Sauna : à partir de quel âge ?
Les avantages du sauna pour notre santé et notre bien-être étant prouvés, beaucoup de parents souhaitent en faire profiter leurs enfants.
Néanmoins, ils se posent souvent la question de savoir à partir de quel âge les tout-petits peuvent accéder à cet espace de détente irremplaçable.
Surtout, ils se demandent quelles sont les précautions à prendre pour que les plus jeunes puissent, eux aussi, savourer un petit bain de vapeur sans danger et sans risque pour leur santé.
Voyons tout cela à travers cet article !
Le sauna : à quel âge commencer ?
Des tests scientifiques indiquent que le sauna peut contribuer à améliorer l'état de santé général d'un enfant. La question n'est donc pas de savoir si les tout-petits ont le droit d'y accéder, mais à partir de quel âge.
Des chercheurs suggèrent que les parents peuvent offrir une petite cure à leurs enfants dès l'âge de quatre mois. D'autres pensent que l'âge d'un an est le plus indiqué pour initier nos petits poussins à cet art de vivre de plus en plus populaire.
Pour d'autres spécialistes, l'âge importe peu. Ce qui compte, selon eux, c'est que l'enfant soit assez grand et assez autonome pour exprimer ce qu'il ressent.
Si, par exemple, il commence à avoir des difficultés pour respirer, il doit absolument être capable de le faire savoir. En outre, il est important qu'il puisse quitter la cabine de lui-même s'il en a envie.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Quel que soit l'âge de l'enfant, il est crucial de prendre certaines mesures de sécurité. La première est, bien sûr, de ne jamais laisser un enfant seul dans la cabine. En outre, la température ne doit pas dépasser les 60 degrés et les séances doivent durer entre cinq et dix minutes maximum. Dans tous les cas, l'enfant doit :
- Boire beaucoup d’eau avant et après la séance pour éviter la déshydratation ;
- S’asseoir sur une serviette et se tenir loin du poêle pour éviter les risques de brûlure ;
- Se rafraîchir au moyen d’une douche tiède ;
- Avoir l’avis favorable du pédiatre;
Placé à l'intérieur de votre logement ou dans un coin de votre jardin, un petit sauna changera irrévocablement le quotidien de votre famille.
Bien sûr, la petite cabine installée chez vous ne remplacera pas le sauna professionnel que l'on trouve dans les hôtels, spas et autres vestiaires sportifs.
Il a, toutefois, a l'avantage d'être accessible à tout moment et à moindres frais !
Qu'est-ce que le sauna ?
Le sauna finlandais ou sauna traditionnel est une cabine en bois avec, à l'intérieur, un poêle à bois ou électrique servant à chauffer des pierres volcaniques. La technique consiste à produire de la vapeur en versant de petites quantités d'eau froide sur les pierres. Cette vapeur fait monter la température de la cabine à plus de 80 degrés et, pénétrant la peau, fait transpirer le corps.
Outre les modèles traditionnels, il existe également de nos jours des saunas dits « à infrarouge ». Comme leur nom l'indique, on n’y utilise non pas de la vapeur, mais de la lumière infrarouge projetée directement sur la peau.
Dans ce cas, l'air est chauffé à 60 degrés uniquement, c'est-à-dire bien moins que dans les cabines traditionnelles.
Un luxe accessible à tous
Les innovations technologiques ont largement démocratisé cet art de vivre autrefois réservé aux plus fortunés. Ainsi, grâce à la construction d’un sauna sur mesure, comme nous le proposons chez Sauna des Savoies, vous pouvez accéder à ce must du style de vie moderne quelles que soient la superficie et la configuration de votre habitation.
Nous proposons également des solutions en kit, qui vous permettent de mettre en place vous-même votre petit cocon de détente.
En plus de la satisfaction de réaliser votre lieu de relaxation préféré, elles impliquent une importante économie d'argent. Livrés avec une notice d'installation intuitive et détaillée, les saunas en kit ne requièrent aucune intervention d'un expert.
Quels sont les bénéfices du sauna ?
Les bienfaits physiques et psychologiques sont innombrables. En plus d'être de véritables havres de paix pour s'isoler, se ressourcer ou méditer, ils présentent de nombreux avantages thérapeutiques tels que :
- L’amélioration de la circulation sanguine et du système cardiovasculaire en général ;
- L’assouplissement des articulations ;
- La réduction du stress;
- La diminution de la pression artérielle ;
- La lutte contre certains troubles dermatologiques(acné, urticaires, eczéma…)
- Le soulagement de certaines maladies respiratoires telles que l’asthme ;