Les bienfaits du sauna et du hammam.
Les bains de chaleurs sont utilisés depuis l'antiquité pour détendre et améliorer le bien-être général. Là où le sauna est un bain de chaleur sèche, le hammam est humide. Si les deux pratiques présentent des bienfaits similaires sur certains points, ils diffèrent sur d'autres. C'est pourquoi nous allons ici jeter un œil aux différents bienfaits du hammam et du sauna.
Les bienfaits du sauna.
Le sauna vient de Finlande. C'est une petite cabane à l'intérieur de laquelle on peut prendre des bains de chaleur sèche entre 70° et 100°. C'est parce qu'il est question d'une chaleur sèche que la température est bien plus élevée que celle du hammam (qui est aux alentours des 55°). Si cette pratique vise avant tout le bien-être, elle a aussi une portée sociale en Finlande.
La chaleur sèche du sauna accélère le rythme cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins. Cela a pour effet d'améliorer la circulation sanguine et diminue les risques d’arrêt cardiaque et d'accident cardio-vasculaire. Il permet également de nettoyer la peau grâce à la sudation et également d'éliminer les toxines. Il semblerait que le sauna ait également un effet positif sur les douleurs articulaires.
Parmi les bienfaits du sauna, on trouve également des vertus antistress. Il est également connu pour améliorer sensiblement la qualité du sommeil, ainsi que pour ses effets positifs sur certains problèmes de peau, tels que l'acné, l'urticaire, l'eczéma et le psoriasis.
Cependant, attention, le sauna est déconseillé pour les personnes porteuses d'une maladie cardiaque qui ne s'est pas encore stabilisée. De même, il est déconseillé après la consommation de boissons alcooliséées : la chaleur et l'alcool combinés peuvent provoquer des problèmes cardiaques.
Les bienfaits du hammam.
Le mot hammam vient de l'arabe et signifie bain d'eau chaude. Cependant, ses origines proviennent sans doute plus des thermes romains. On peut y prendre des bains de chaleur humide, à une température avoisinant les 55°. Au Maghreb, le hammam est un lieu public destiné à la détente et au bien-être, fréquenté par la plupart des gens.
Les bienfaits du hammam sont proches de ceux du sauna. En effet, il induit également une très forte vaso-dilatation, ce qui permet de se relaxer efficacement et il provoque une forte sudation, permettant de nettoyer la peau et d'éliminer les toxines, comme pour le sauna. Le hammam est particulièrement recommandé après une activité sportive, car la relaxation intense qu'il procure va permettre de soulager les muscles, voire d'éviter les courbatures, ainsi que les douleurs ligamentaires. Il est si efficace sur ces points qu'on le recommande pour les sportifs de haut niveau.
Il permet également de dégager des bronches congestionnées et il induit une torpeur propice à l'endormissement, pour un sommeil de qualité.
Comme le sauna induit une baisse de la tension artérielle, il est fortement déconseillé de s'y rendre si vous souffrez d'hypotension artérielle ou si vous êtes alcoolisé. Les vapeurs diffusées dans certains hammams peuvent également irriter la peau si vous venez de vous raser.