Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Bienfaits du sauna et du hammam

Bien-être du corps et de l’esprit

Une séance de sauna ou hammam est avant tout un moment de détente pour le corps et l’esprit : à consommer sans modération !
En effet, les vertus d’une pratique hebdomadaire du sauna ou hammam sont nombreuses : anti-stress, dilatation des veines grâce à l’élévation de température ce qui permet une meilleure circulation sanguine et une chute de la tension artérielle. Grâce à cette forte sudation, votre peau est nettoyée en profondeur. Pour aller encore plus loin, une douche froide permet dans un second temps, de resserrer vos pores et de revitaliser votre corps. L’alternance du chaud et du froid est la clé pour stimuler l’ensemble de votre corps.

D’autres bienfaits s’ajoutent à la liste :

  • renforcement des défenses immunitaires,
  • aide au sommeil,
  • beauté de la peau,
  • anti-cellulite,
  • combat les problèmes de peau,
  • apaise les douleurs musculaires,
  • ouvre les sinus et facilite la respiration

Alors, sauna traditionnel, sauna infrarouge ou hammam ? Faites vos jeux ! Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, votre séance wellness vous apportera l’ensemble de ces effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.

De manière générale, la pratique du sauna favorise la purification et la détoxination de tout l’organisme, sans le moindre effort. Alors pourquoi s’en priver ? Sauna des Savoies vous facilite les choses et prend en charge, si vous le souhaitez, la maintenance et l’installation de vos saunas à Annecy et Genève.

Les bienfaits du sauna et du hammam.

Les bains de chaleurs sont utilisés depuis l'antiquité pour détendre et améliorer le bien-être général. Là où le sauna est un bain de chaleur sèche, le hammam est humide. Si les deux pratiques présentent des bienfaits similaires sur certains points, ils diffèrent sur d'autres. C'est pourquoi nous allons ici jeter un œil aux différents bienfaits du hammam et du sauna.
 
 

Les bienfaits du sauna.

 
Le sauna vient de Finlande. C'est une petite cabane à l'intérieur de laquelle on peut prendre des bains de chaleur sèche entre 70° et 100°. C'est parce qu'il est question d'une chaleur sèche que la température est bien plus élevée que celle du hammam (qui est aux alentours des 55°). Si cette pratique vise avant tout le bien-être, elle a aussi une portée sociale en Finlande.
 
La chaleur sèche du sauna accélère le rythme cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins. Cela a pour effet d'améliorer la circulation sanguine et diminue les risques d’arrêt cardiaque et d'accident cardio-vasculaire. Il permet également de nettoyer la peau grâce à la sudation et également d'éliminer les toxines. Il semblerait que le sauna ait également un effet positif sur les douleurs articulaires.
 
Parmi les bienfaits du sauna, on trouve également des vertus antistress. Il est également connu pour améliorer sensiblement la qualité du sommeil, ainsi que pour ses effets positifs sur certains problèmes de peau, tels que l'acné, l'urticaire, l'eczéma et le psoriasis. 
Cependant, attention, le sauna est déconseillé pour les personnes porteuses d'une maladie cardiaque qui ne s'est pas encore stabilisée. De même, il est déconseillé après la consommation de boissons alcooliséées : la chaleur et l'alcool combinés peuvent provoquer des problèmes cardiaques.
 

Les bienfaits du hammam.

 
 
Le mot hammam vient de l'arabe et signifie bain d'eau chaude. Cependant, ses origines proviennent sans doute plus des thermes romains. On peut y prendre des bains de chaleur humide, à une température avoisinant les 55°. Au Maghreb, le hammam est un lieu public destiné à la détente et au bien-être, fréquenté par la plupart des gens.
 
Les bienfaits du hammam sont proches de ceux du sauna. En effet, il induit également une très forte vaso-dilatation, ce qui permet de se relaxer efficacement et il provoque une forte sudation, permettant de nettoyer la peau et d'éliminer les toxines, comme pour le sauna. Le hammam est particulièrement recommandé après une activité sportive, car la relaxation intense qu'il procure va permettre de soulager les muscles, voire d'éviter les courbatures, ainsi que les douleurs ligamentaires. Il est si efficace sur ces points qu'on le recommande pour les sportifs de haut niveau.
Il permet également de dégager des bronches congestionnées et il induit une torpeur propice à l'endormissement, pour un sommeil de qualité.
 
Comme le sauna induit une baisse de la tension artérielle, il est fortement déconseillé de s'y rendre si vous souffrez d'hypotension artérielle ou si vous êtes alcoolisé. Les vapeurs diffusées dans certains hammams peuvent également irriter la peau si vous venez de vous raser.

Le saviez-vous ?

Pour encore plus de bienfaits, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur les pierres de votre sauna. Par exemple, utiliser de l’hydrolat (eau florale) de myrte vert permet de purifier vos voies respiratoires. Ou encore l’huile essentielle de laurier noble bio, idéale pour les sportifs : récupération, douleurs, blessures musculaires etc. Si vous avez un sauna infrarouge, pas de panique, il vous suffit de verser le mélange dans un spray et de le vaporiser dans l’air.

Comment entretenir votre sauna ?

Les saunas de Sauna des Savoies requièrent peu d’entretien, quelques gestes suffisent. Voici quelques astuces que nous vous recommandons pour un entretien optimal :

  • Nettoyer les banquettes avec une éponge humide
  • Remplacer les pierres tous les 2 ans
  • Nettoyer régulièrement le bac à pierres et le poêle
  • Poncer les banquettes avec un papier de verre très fin pour enlever les traces
  • Utiliser une serviette pour s’asseoir
  • Passer régulièrement la serpillère au sol pour enlever les poils et cheveux
  • Ventiler le sauna et laisser la porte ouverte hors utilisation pour lutter contre l’humidité

De manière générale, un entretien régulier empêche le développement des bactéries, de la moisissure et une détérioration du bois.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous