Pourquoi prendre un bain froid après un sauna ?
Les athlètes, amateurs ou professionnels, ont grandement besoin de récupération après chaque séance d’entraînement.
Pour eux comme pour les non-sportifs, le sauna est une excellente option pour détendre les muscles et le système nerveux. En effet, la chaleur dégagée dans cet espace améliore la circulation sanguine, étant donné que sa température a un effet vasodilatateur.
Ainsi, les toxines sont éliminées rapidement par le corps. Par ailleurs, cette chaleur permet le nettoyage de la peau en profondeur, puisque les pores s’ouvrent et les impuretés s’enlèvent facilement.
La chaleur favorise également la respiration et l’apaisement.
Au vu de ses bienfaits sur le corps et l’esprit, une séance de sauna, bien adaptée à la personne, est toujours appréciée, que l’intéressé soit sportif ou non.
Néanmoins, si la chaleur possède tant de bienfaits, pourquoi est-il recommandé de prendre un bain froid juste après une séance de sauna, qu’on l’ait effectuée en spa ou dans son propre sauna sur-mesure?
Que faire après le sauna ? Prendre un bain froid !
Tout de suite après le sauna, il est en effet recommandé de prendre un bain froid. Il ne faut surtout pas craindre le choc thermique puisque cette option est jugée comme étant la meilleure pour le corps et l’esprit.
Ainsi, que la personne se trouve dans un sauna professionnel ou dans un sauna traditionnel, la durée de l’exposition à la chaleur va de 10 à 15 minutes.
Immédiatement après cette séance, il est recommandé se glisser dans une baignoire d’eau froide (ou de prendre une douche froide, à défaut).
Nul besoin de s’éterniser dans cet environnement : 3 min à 5 min suffisent largement. Lorsque ces délais sont respectés, la personne n’a ni étourdissement ni maux de tête : elle se sent tout simplement bien.
Pourquoi est-il conseillé de prendre un bain froid après un sauna ?
Néanmoins, la plupart des gens ont peur du choc thermique provoqué par la prise d’un bain froid après une longue exposition à une chaleur élevée. Pourtant, il faut savoir qu’une telle initiative a des impacts positifs sur le corps, le rythme cardiaque et la circulation sanguine.
Le corps entier doit ainsi être immergé dans l’eau froide, afin d’accélérer le resserrement des pores et tonifier le tissu cutané.
Ce n’est pas le seul avantage de la basse température puisqu’il est aussi vasoconstricteur : de fait, le drainage veineux est optimisé. La circulation sanguine est quant à elle fluidifiée et les risques de maladies cardiovasculaires sont réduits.
En parallèle, les inflammations, les courbatures et autres douleurs articulaires et musculaires disparaissent. L’intéressé voit même son niveau d’adrénaline augmenter, et ne ressent aucune fatigue.
Par ailleurs, le système immunitaire est stimulé, ce qui permet à la personne de se sentir encore mieux, durablement. En effet, la production de leucocytes augmente, renforçant davantage la défense contre les différentes pathologies et les problèmes de vulnérabilité.
Effectuer un “chaud-froid” améliore en outre la qualité du sommeil : en prenant un bon bain froid après une séance de sauna, vous dormirez beaucoup mieux le soir !
Enfin, on peut aussi souligner qu’un bain à basse température après le sauna améliore l’humeur, diminue le stress et optimise la relaxation.
En somme, le bain froid après le sauna améliore la résilience mentale et physique.
Rien que cela !
Comment optimiser les bienfaits du sauna ?
Aller dans le meilleur sauna design perfectionné ne suffit pas, il faut adopter le bon rituel pour que la séance soit bénéfique.