Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Sauna : hygiène, bien-être et santé

06/12/2021

Sauna : hygiène, bien-être et santé

Le sauna est un équipement de confort et de bien-être fonctionnant sur le principe du bain de vapeur. Celui-ci date de plus de 2000 ans et ses bienfaits étaient connus dans de nombreuses régions du monde. Dans l’antiquité, les Romains prenaient déjà des bains de vapeur dans leurs tepidariums. Cette pratique est aussi connue depuis longtemps en Asie et au Moyen-Orient.

Le sauna tel qu’il est connu aujourd'hui est une tradition venue des pays nordiques, notamment de la Finlande. Détente, repos, hygiène, soin de la peau sont quelques-uns des très nombreux bienfaits qui lui sont attribués.

Détente et relaxation

Une des bienfaits du sauna les plus recherchées est sa capacité à détendre et à relaxer ses utilisateurs. Une séance de sauna est, en effet, très efficace pour se décharger du stress et de la fatigue. L’effet combiné de la chaleur et de la vapeur induit la libération d’endorphines, des hormones qui provoquent la relaxation. Cette hormone permet aussi de mieux dormir si la séance a lieu juste avant de dormir.

La cabine du sauna exterieur tout comme celle du sauna intérieur est isolée, confortable. Il y règne une ambiance douce et son confort aide à se déconnecter des soucis quotidiens. C’est un moment de détente et de repos prisé par énormément d’adeptes à travers le monde.

Bon pour le cœur

Le sauna a de nombreux bienfaits sur le cœur et le système vasculaire. Sa chaleur sèche augmente, en effet, le débit et la fréquence cardiaques. Il en résulte une vasodilatation des vaisseaux sanguins périphériques. Cet effet, combiné à la transpiration accrue, renforce le système cardiovasculaire sur le long terme. L’autre vertus sauna est le maintien d’une bonne pression artérielle. Des études scientifiques ont démontré que statistiquement, la mortalité par problèmes cardiovasculaires est plus rare chez les usagers des saunas.

Renforce le système immunitaire

La température sèche du sauna crée chez son utilisateur une fièvre artificielle. Celle-ci active et renforce le système immunitaire, induisant un accroissement de la production d’anticorps et de globules blancs. Ceci aide alors à mieux lutter contre les maladies infectieuses.

Une séance hebdomadaire de sauna aiderait, selon des études médicales, à diminuer grandement la fréquence des rhumes et de la grippe.

Ce bienfait sauna de renforcement de l’immunité passe aussi par l’effet anti-stress du sauna. Le stress étant connu pour affaiblir les défenses immunitaires.

Bénéfique pour la peau

L’exposition de la peau à la chaleur renforce le rôle de barrière défensive de la peau. Le pH de la peau est également stabilisé et l’épiderme est alors plus sain, plus hydraté et plus solide.

Grâce à la dilatation des pores et à la circulation accrue du sang dans les capillaires sanguins, la peau est exfoliée et assainie. Son élasticité est augmentée, elle devient plus souple, plus douce. Ce bienfait sauna est renforcé par la douche froide qui suit la séance de bain de vapeur. L’eau froide permet de refermer les pores après leur dilatation, ce qui améliore l’aspect général de la peau. Celle-ci est alors plus douce et plus élastique.

Atténue certaines douleurs

Le sauna est aussi connu pour sa capacité à atténuer certains maux. Les migraines et maux de tête semblent être atténués et raréfiés par les séances régulières du sauna. Ce bienfait serait dû à l’amélioration de la circulation sanguine.

Les douleurs musculaires et articulaires sont elles aussi soulagées par la chaleur et la vapeur du sauna. Cette vertu du sauna a fait que de nombreux sportifs de haut niveau sont adeptes de cette pratique. L’amélioration de la circulation sanguine permet, notamment, l’élimination plus rapide de toxines des muscles. L’acide lactique qui s’accumule après les efforts physiques intenses est lui aussi plus facilement éliminé. Cet effet permet de mieux récupérer et plus rapidement après un entraînement sportif intense.

Au final, les bienfaits du sauna pour la santé sont très nombreux en plus de l’effet bien-être et détente qu’il procure. Pour en profiter, rien de mieux que de faire installer un sauna sur mesure chez soi.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous