Comment le sauna aide-t-il pour la perte de poids ?
Solution utile pour un programme minceur, le sauna se distingue par sa capacité à activer certains mécanismes du corps.
Le sauna extérieur ou le sauna sec est par exemple reconnu comme l'une des pratiques les plus efficaces pour assurer la perte de poids.
Lors d'une séance de sauna, vous exposez votre corps à une chaleur sèche de 80 à 100°C. Souvent produite à partir d'une poêle à bois ou d'une plaque électrique, cette chaleur sèche apporte un effet de sudation pour le corps.
Sous l'effet de la chaleur, ce dernier augmente petit à petit sa température interne jusqu'à la transpiration. Nous parlons ici de la thermogenèse qui stimule le métabolisme de l'organisme pour dépenser de l'énergie.
Avec cette stimulation métabolique, le corps élimine les toxines et les déchets qui se sont accumulés au fil du temps.
Essentiel pour notre bien-être, le sauna possède un effet antistress et relaxant. Si vous souffrez d'un surpoids à cause du stress chronique, une séance dans un sauna extérieur peut par exemple vous aider.
Il s'agit également d'une alternative pour réduire le taux de cortisol dans le corps. Pour rappel, le cortisol est l'hormone qui provoque la prise de poids. L'un des effets bénéfiques du sauna, c'est donc de diminuer ce taux pour contribuer à la perte de poids.
Quelle est la durée à passer dans un sauna pour assurer la perte de poids ?
Avez-vous choisi le sauna pour maigrir ? Vous devez savoir que cette pratique nécessite le respect de quelques conditions, surtout au sujet de la durée d'une séance.
Le temps que vous devez passer dans un sauna pour maigrir dépend également des éléments comme : votre condition physique, votre âge, votre état de santé, etc.
Que vous choisissiez d’installer chez vous un sauna en kit ou un sauna sur mesure pour votre projet de perdre du poids, il existe quelques recommandations à suivre.
Si vous êtes débutants dans la pratique, il vaut mieux choisir des séances courtes de 10 à 15 minutes. Durant ce laps de temps, le corps peut se familiariser et s'habituer petit à petit à la chaleur.
Vous avez la possibilité d'augmenter cette durée petit à petit au fur et à mesure des séances, sans toutefois dépasser les 30 minutes. Cette durée maximale est également recommandée pour les personnes âgées ou victimes des problèmes cardiovasculaires.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l'effet de la chaleur dans un sauna brûle un grand nombre de calories. Lors d'une séance de 20 à 30 minutes, vous parviendrez ainsi à perdre entre 300 à 500 calories.
Cette durée est par consequent conseillée pour les adultes en bonne santé qui veulent se débarrasser des kilos en trop.
Par ailleurs, pour éviter la déshydratation, il est indispensable de boire de l'eau et de respecter les pauses afin de se rafraîchir !