Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Comment chauffer un sauna ? Les différentes méthodes

17/09/2025

Comment chauffer un sauna ? Les différentes méthodes

Comment chauffer un sauna ? Focus sur les différentes méthodes

Pour profiter de ses bienfaits sur l'organisme, il est très important de chauffer votre sauna à la température idéale, comprise entre 70 et 100 °C. 

Cette chaleur agit efficacement sur les vaisseaux sanguins en les dilatant pour favoriser la relaxation et la baisse de la tension artérielle. 

Cependant, si vous n’en avez jamais installé chez vous, et n’avez fréquenté que des saunas à usage professionnel, vous pouvez vous demander : comment chauffer un sauna ? 

Il existe de nombreuses solutions pour ce faire. Parmi celles-ci, nous vous parlons des plus efficaces.

Chauffer un sauna à l’aide de l’électricité

Chauffer un sauna avec de l'électricité est une alternative moderne et simple. 

Cette manière de chauffer se fait à partir d'un poêle électrique qui intègre le module. Il suffit de brancher le système sur le circuit et de l'allumer à l'aide d'un interrupteur. 

Bien sûr, un sauna chauffé à l’aide de l’électricité augmente le coût de la facture électrique. Toutefois, avec une température qui monte très vite, il favorise un réel confort et permet de profiter plus rapidement des vertus de ce bain scandinave. 

Évidemment, vous pouvez également régler la température comme vous le souhaitez.

Le sauna électrique intègre la plupart du temps une multitude de technologies de chauffage. Vous pouvez opter pour un sauna avec un chauffage infrarouge ou un chauffage vapeur pour profiter des bienfaits sur votre organisme :

  • La relaxation ;
  • La stimulation des réactions immunitaires ;
  • L'élimination des toxines au sein de l'organisme, etc.

Ces deux technologies présentent des avantages particuliers, mais le sauna à vapeur augmente le taux d'humidité, ce qui vous permet de profiter d'une baignade encore plus agréable.

Chauffer son sauna à l’aide du gaz

Contrairement aux dispositifs électriques, les saunas à ga zintègrent un poêle à gaz qui chauffe l'air ambiant et les pierres au sein de la cabine. Son installation est assez simple, surtout qu'elle ne nécessite pas une alimentation électrique. 

Choisir de chauffer un sauna pour la maison avec du gaz naturel ou du propane comporte d’autres innombrables avantages.

La solution est relativement économique. Elle produit en outre une chaleur douce et homogène qui optimise l'expérience et la relaxation. Un sauna chauffé grâce au gaz chauffe également très rapidement, vous permettant d’en profiter avec moins de temps d’attente.

Chauffer un sauna au feu de bois

En dehors du chauffage électrique et du gaz, vous pouvez également utiliser le feu de bois pour chauffer un sauna pour l'extérieur

Il s'agit le plus souvent d'un sauna fabriqué sur-mesure et qui demande un peu de travail supplémentaire. 

En outre, vous devrez faire le feu de bois vous-même et attendre que votre bain soit bien chauffé. En fonction du modèle installé chez vous, il peut être nécessaire d'attendre environ une heure avant la baignade.

Le sauna chauffé au feu de bois est un modèle assez répandu, surtout dans les pays scandinaves, où ceci est une réelle tradition. Le système est composé de :

  • Un foyer ;
  • Un habillage ;
  • Un raccordement.

L'ensemble forme le poêle qui chauffe le bain scandinave. Le feu prend naissance au sein d'un foyer rempli de bûches. Il prend progressivement et se répand à travers tout le sauna traditionnel. C'est pourquoi il est important d'attendre un peu avant de se baigner.

Chauffer un sauna au feu de bois peut garantir un réel confort. Vous profitez de la douce mélodie du feu qui crépite, de l'odeur du bois qui brûle et de la chaleur qui monte progressivement. Mais, en dehors de cela, la méthode est assez chronophage.


 

Pour plus
d'informations

Contactez-nous