Comment choisir un sauna infrarouge ?
Le sauna est privilégié pour le bien-être que les séances apportent aux usagers. L’exposition à une chaleur appropriée optimise l’élimination des toxines et des saletés. Elle favorise également la relaxation et l’apaisement de l’esprit.
Disposer d’un sauna sur mesure à domicile est tout à fait réalisable avec le sauna infrarouge. Ces dispositifs sont aussi sollicités par les usagers qui préfèrent les centres de bien-être pourvus de saunas professionnels.
Voyons ensemble comment choisir votre sauna infrarouge, et quels critères regarder…
Trouver le type de sauna idéal
La température est le principal élément à considérer lors du choix d’un sauna infrarouge. Elle est à la base de la qualité de l’expérience vécue durant les séances.
L’état de santé et la tolérance à la chaleur ne sont pas les mêmes pour tout le monde, raison pour laquelle le type sélectionné doit convenir aux utilisateurs.
De manière générale, les saunas infrarouges sont classés en trois grandes catégories :
- Les modèles à haute température;
- Les dispositifs à basse température;
- Les variantes à spectre complet.
Les modèles à haute température
Le premier type s’apparente un peu au sauna traditionnel et dont la chaleur fournie est élevée.
Il n’est pas toujours indiqué, étant donné que de nombreuses personnes ne supportent pas la température dégagée.
En effet, du point de vue médical, l’exposition à une trop forte chaleur est contre-indiquée chez certaines personnes.
Les dispositifs à basse température
De manière générale, ce type de sauna convient à la plupart des gens, car la chaleur dégagée est généralement de 27 °C à 37 °C. Elle peut varier selon la marque et le design, mais elle n’est pas brûlante.
Pour ne pas restreindre le nombre d’utilisateur, il est alors préférable de privilégier ce modèle.
Par ailleurs, la transmission de la température est plutôt concentrée au niveau du dos, mais ne se concentre pas sur l’ensemble du corps.
Les saunas infrarouges à spectre complet
C’est le modèle parfait pour bénéficier d’une chaleur naturelle équivalente à celle du soleil. Ce dispositif se démarque par la capacité à fournir plusieurs types d’infrarouges (IR-C, IR-B et IR-A).
Dans cette optique, la technologie qui offre ces différents spectres est à privilégier, comme le Full Spectrum.
Normalement, sa température est similaire à celle du modèle précédent.
Les émetteurs, un élément à considérer
Les rayonnements infrarouges qui permettent de chauffer l’intérieur de la cabine et le corps des utilisateurs sont produits par des émetteurs.
Ces derniers peuvent être en céramique ou en carbone. Ces deux systèmes ont des particularités qui distinguent l’un de l’autre.
Le premier, c'est-à-dire le modèle en céramique, a la capacité d’atteindre rapidement la température voulue.
Tandis que le second dispositif, en carbone, fournit une chaleur uniforme. Il a aussi l’avantage de ne pas consommer trop d’énergie, comparé aux émetteurs en céramique.
La configuration du sauna
La taille de la cabine est aussi un critère à ne pas négliger. Il peut recevoir deux personnes ou plus, selon le design.
Le nombre d’utilisateurs n’est pas le seul élément à prendre en compte dans ce contexte : il faut aussi étudier la surface disponible.
Les options
Le sauna offre des options qui optimisent son usage. Les plus récurrents sont la possibilité d’écouter de la musique, le système de commande à distance et la possibilité de gérer la luminosité.
Les modèles les plus sophistiqués peuvent fournir d’autres options, moyennant un coût supplémentaire.
Les certifications de sécurité
Votre sauna infrarouge devra répondre à certains critères de sécurité afin de préserver la santé des yeux, de la peau et de l’ensemble du système cardio-vasculaire.
Sinon, les modèles équipés de protection en métal ou en lattes en bois ne sont pas indiqués.
Pour sélectionner le modèle qui vous correspondra le mieux, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes : chez Sauna des Savoies, nous équipons les particuliers et les professionnels en saunas depuis de nombreuses années à travers la France !