Comment s'habiller dans un sauna ?
Lors de sa première fois dans un sauna, il est légitime de se poser la question de l'habillement.
En effet, dans cet environnement particulier, à la fois chaud et humide, il ne faut pas porter n'importe quoi. Nous allons vous guider pour choisir votre tenue.
Le sauna à travers le monde
Le sauna vient à l'origine de Scandinavie. Dans ces pays, et notamment dans les saunas finlandais, mais aussi en Allemagne, il est courant de venir nu dans le sauna, bien que ce ne soit pas systématique.
Culturellement, les habitants de ces pays sont plus habitués à la nudité, même en public et en mixité.
En Russie, il existe une petite particularité : il est fréquent de voir des personnes nues portant un petit chapeau spécial. Fait en laine, ce couvre-chef est destiné à protéger la tête des chaleurs intenses.
Plus au sud de l'Europe, le maillot de bain est fréquemment encouragé, voire obligatoire. De plus, une serviette est presque toujours demandée. Elle peut servir à couvrir les plus pudiques, mais également à être posée sur le banc sur lequel la personne s'assoit pour des questions d'hygiène.
De la même manière, des chaussons de sauna sont souvent recommandés dans les lieux publics pour éviter les contaminations fongiques. Cette habitude n'est cependant pas utile dans les saunas fabriqués sur-mesure privés.
Quelles sont les tenues les plus pratiques ?
Dans les saunas pour établissements spécialisés ou dans les lieux privés, les utilisateurs doivent plus se plier au règlement qu'à la culture.
Il y a cependant des tenues plus pertinentes que d'autres.
Lorsqu'un maillot de bain est choisi, il vaut mieux éviter les tissus synthétiques qui vont bloquer la transpiration. Les matières naturelles, plus respirantes, garantiront le confort pendant la séance.
Le peignoir est une alternative à la serviette qui garantit la protection de l'intimité tout en permettant de se sentir à l'aise. Ainsi, si vous avez l'habitude de pratiquer le sauna nu, vous pouvez opter pour le peignoir lorsque vous invitez vos amis afin de ne brusquer personne.
Si vous choisissez de faire un sauna habillé (cela existe !), prenez des vêtements amples qui permettent à la transpiration de s'évacuer. Pour les pieds, des chaussons spécifiques ou encore des tongs ou des sandales éviteront les maladies de peau.
Votre installateur de sauna pourra vous indiquer les zones à risque dans lesquelles les porter absolument.
Enfin, il faut à tout prix éviter les bijoux et les objets électroniques. Les métaux peuvent causer des brûlures et les autres matières soumises à la chaleur et à l'humidité sont de parfaits foyers bactériens. Les montres et autres objets électroniques risqueraient de tomber en panne dans cet environnement.
Maintenant que vous connaissez toutes les options qui s'offrent à vous, il ne vous reste plus qu'à vous équiper d'un sauna fabriqué sur-mesure par Sauna des Savoies pour en profiter toute l'année, directement depuis votre maison !