Fonctionnement d'un sauna traditionnel
Avez-vous choisi le modèle traditionnel pendant l'aménagement de votre sauna pour maison ?
Vous devez savoir que le sauna traditionnel produit à la fois une température froide et une température chaude durant une même séance. Il s'agit le plus souvent d'une cabane en bois construite à l'extérieur d'une maison.
Dans un sauna traditionnel, un sauna hammam ou un sauna d’extérieur, vous pouvez retrouver les équipements suivant :
- un poêle à bois ou électrique ;
- des pierres à sauna connues sous le nom de Kiuaskivi ;
- une louche pour asperger les pierres d'eau.
Le principe du fonctionnement de ces saunas est basé sur la production d'une chaleur sèche.
Dans un premier temps, il faut chauffer l'air qui circule à l'intérieur de la pièce. Pour ce faire, vous devez chauffer les pierres à sauna. Il est important de compter en moyenne 30 à 60 minutes pour préchauffer ces pierres.
Ce délai dépend souvent de la puissance et du type de poêle que vous utilisez.
Une fois chauffées, les pierres doivent ensuite être aspergées d'eau. C'est ce phénomène qui permet de créer la vapeur d'eau dans la pièce. Il faut noter que c'est la vapeur qui agit sur le corps et l'organisme pour assurer le bien-être.
La température dans un sauna, en général, avoisine les 70 à 100°C pendant une séance.
L'air est ainsi très sec, car le taux d'humidité se trouve entre 3 à 20 %.
Bien que nous parlions de saunas qui équipent des particuliers, il existe des modèles équipés d'un panneau de commande, d'un thermostat pour régler la température et d'un poêle électrique.
Ces éléments vous permettent d'effectuer plus facilement votre séance.
Si vous êtes intéressés par l’installation d’un sauna chez vous, vous êtes tombés au bon endroit ! Notre entreprise, Sauna des Savoies, est un fabricant de sauna implanté en Haute-Savoie depuis plus de 40 ans.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter de votre projet !
Le sauna infrarouge et son mode de fonctionnement
Si vous avez choisi le sauna pour maison équipée d'un système infrarouge, il est nécessaire de vous informer sur son fonctionnement.
Sauna d'origine japonaise, cet appareil est basé sur la technique de l'infrathérapie et de la chaleur infrarouge.
Dans un sauna infrarouge, les lumières infrarouges émettent des ondes qui viennent pénétrer dans l'organisme afin de réchauffer le corps.
Pour produire ces ondes invisibles, vous n'avez pas besoin d'un poêle ni de pierres de sauna.
En fait, la chaleur provient des panneaux réflecteurs qui sont installés sur les cloisons de la cabine. Ces dispositifs produisent des rayonnements infrarouges et font facilement monter la température.
Cette technique est d’ailleurs connue pour traiter les maladies dermatologiques et articulaires.
Contrairement au sauna traditionnel, le sauna infrarouge offre un temps de chauffe plus rapide et une efficacité remarquable. Les panneaux réflecteurs peuvent atteindre une température entre 40 à 70°C en 15 à 20 minutes.
Chez Sauna des Savoies, nous sommes également spécialisés dans la fourniture, la pose et le montage de saunas infrarouges. N’hésitez pas à nous contacter!