Comment nettoyer un sauna ?
Apprécié pour ses bienfaits sur la santé, le sauna finlandais est un espace de bien-être et de détente. Heureusement, pour assurer une hygiène irréprochable, il y a un peu d'entretien à prévoir après chaque passage dans votre cabine...
… mais mieux vaut que cet entretien soit bien fait, pour éviter la prolifération de microbes !
Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre sauna efficacement et le garder impeccable plus longtemps.
Aérer le sauna après chaque utilisation
Qu'il s'agisse d'un sauna extérieur ou intérieur, il est important de bien ventiler l'espace pour évacuer l'humidité après chaque séance.
Pour ce faire, vous disposez d'une trappe au niveau de la sortie d'air. La ventilation est entièrement mécanique et expulse l'air vicié et refroidi, et non l'air chaud.
En extérieur, laisser la porte ouverte pendant au moins 30 minutes permet de prévenir la condensation. Vous pouvez garder la porte ouverte lorsque vous n'utilisez pas votre sauna.
Nettoyer les surfaces en bois
Nos saunas en kit ou traditionnels sont fabriqués en bois d'épicéa. Ce matériau noble nécessite un entretien spécifique. Après chaque séance, essuyez les bancs et les parois avec un chiffon humide pour éliminer la transpiration.
Une fois par semaine, utilisez une brosse douce et de l'eau tiède additionnée de savon doux pour nettoyer en profondeur.
Dans un sauna pour professionnels, où l'usage est intensif, il est possible d'appliquer un désinfectant spécialement conçu pour le bois afin de garantir une hygiène parfaite.
Entretenir le poêle et les pierres
Le poêle est l'élément central du sauna. Pour le garder en bon état, vous pouvez le dépoussiérer avec un chiffon doux et propre, après l'avoir laissé refroidir.
S'il s'agit d'un poêle traditionnel à bois, pensez à vider les cendres à intervalles réguliers et de nettoyer le conduit d'évacuation pour éviter l'accumulation de suie. Pour un chauffage électrique ou par infrarouge, il n'y a pas d'entretien spécifique à prévoir.
Par ailleurs, vous devez vérifier régulièrement l'état des pierres et les rincer à l'eau claire pour éliminer les dépôts de calcaire.
Laver le sol et les accessoires
La fréquence de lavage du sol d'un sauna dépend de son utilisation. Si vous vous y rendez tous les jours, ou s'il s'agit d'un modèle professionnel, alors un nettoyage quotidien s'impose.
Si les séances sont plus rares, vous pouvez le nettoyer une à deux fois par semaine avec une serpillière et un produit antibactérien doux. Les accessoires comme les seaux, louches et appuie-têtes doivent également être rincés après chaque usage et désinfectés régulièrement.
Préserver l'éclat du bois
Deux fois par an environ, protégez les surfaces intérieures en bois, comme les bancs, les dossiers et même les parois, en appliquant une huile spécifique pour sauna.
Elle préserve la couleur et l'éclat naturels de l'épicéa massif, et le protège contre l'humidité et les variations de température.
Pour finir, pensez à nettoyer l'extérieur de votre sauna de temps en temps pour le garder accueillant.