Quelle quantité d’énergie consomme un sauna ?
La consommation énergétique d'un sauna dépend de plusieurs critères, tels que son type et ses dimensions.
Sauna des Savoies vous donne quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le bon produit parmi ceux que nous proposons sur notre site Internet…
Quels sont les différents types de sauna ?
On distingue plusieurs types de sauna :
- Le sauna traditionnel: il est chauffé grâce à un poêle à bois ou un poêle à gaz. Ces derniers chauffent des pierres qui vont quant à elles rayonner et chauffer l'air et les parois de la pièce. Le sauna traditionnel consomme environ 1,3 kW d’énergie par m3
- Le sauna infrarouge chauffe grâce à des panneaux, des plaques ou des radiateurs à rayonnement infrarouge. À noter qu'il ne chauffe pas l'air de la pièce, mais les corps de façon directe. Le sauna infrarouge est l’un des moins énergivores puisqu'un appareil standard consomme habituellement entre 1,2 et 3 kW.
- Le sauna électrique: c'est un poêle électrique qui en assure le chauffage. La montée en température est particulièrement rapide, mais il est très gourmand en énergie. La consommation d'un sauna électrique est comprise entre 3 et 15 kWh. Pour un modèle standard, elle est habituellement de 8 kWh.
- Les saunas à destination des professionnels qui sont généralement plus spacieux et répondent à des normes de sécurité encore plus exigeantes ; leur consommation est beaucoup plus variable.
Chez Sauna des Savoies, nous vous proposons des saunas traditionnels de qualité destinés aux particuliers comme aux professionnels. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller tout au long de votre projet.
En ce qui concerne la consommation, elle dépend donc du type de produit, mais également des dimensions de la cabine et de la puissance du système de chauffage.
Vous devrez donc faire votre calcul en fonction de la taille souhaitée et bien dimensionner votre poêle, surtout si vous souhaitez sauna à créer sur-mesure.
Mais, dans ce cas, c'est votre installateur de sauna qui se chargera de tout.
Quels sont les autres facteurs influant sur la consommation ?
Plusieurs autres facteurs ont une incidence sur la consommation d'un sauna :
- La qualité du produit: la qualité d'un sauna dépend en grande partie de l'efficacité de son isolation. Or, plus cette dernière est performante et plus la cabine conserve la chaleur. Le chauffage est alors moins sollicité, ce qui économise de l'énergie.
- La conception: la conception est aussi importante. Pour exemple, les saunas intégrant de grandes surfaces vitrées sont plus difficiles à chauffer que ceux conçus principalement en bois.
- L'emplacement: la consommation de votre sauna sera bien sûr plus élevée s'il est situé à l'extérieur. De même, en intérieur, il est préférable de le placer dans une pièce chauffée plutôt que dans un garage, par exemple.
- La durée des séances et leur fréquence: allez-vous utiliser votre sauna une ou deux fois par semaine ou chaque jour et combien de temps dureront vos séances sont les questions que vous devez vous poser.
Les saunas proposés par Sauna des Savoies sont conçus pour être le moins énergivores possible. Ils sont de plus dimensionnés par des experts, ce qui en réduit encore l'impact financier sur vos factures.
Par ailleurs, nous avons également la casquette d’installateur de sauna : le travail sera effectué dans les règles de l’art, pour une consommation qui sera la plus économe possible.