Le recours à un sauna ou à un hammam constitue un excellent moyen d'améliorer et de pérenniser votre santé.
En effet, il s’agit techniquement de thermothérapie, une méthode exploitant les bienfaits de la chaleur pour soulager vos douleurs corporelles et éliminer les toxines de votre organisme.
Cependant, un sauna hammam peut sembler, à première vue, ne pas nécessiter d'entretien, mais pour profiter d'une performance constante, sans risque pour la santé, des années durant, c'est quasiment une obligation.
Entretenir un sauna traditionnel signifie le garder en bon état de fonctionnement et faire en sorte qu'il vous apporte les mêmes soins qu'auparavant. Par chance, le nettoyage et l'entretien d'un sauna sont des opérations relativement simples et faciles.
En revanche, les hammams peuvent être plus difficiles à nettoyer, dans la mesure où il s'agit d'un environnement humide. Si vous employez une chaleur sèche et que vous souhaitez nettoyer l'intérieur, il vous suffira de le désinfecter à l'aide d'un chiffon humide. Dans tous les cas, un nettoyage complet est recommandé toutes les deux semaines.
Quels produits utiliser pour entretenir mon sauna hammam ?
Pour les saunas, il existe des produits de nettoyage spécialisés qui sont susceptibles de fonctionner aussi dans votre hammam. Mais si vous ne voulez pas dépenser votre argent dans un détergent pour sauna, il est possible d'en fabriquer un. En effet, pour cela, ajoutez des huiles essentielles à de l'eau, ainsi qu'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On obtient ainsi un produit abrasif qui permet de récurer le bois.
Pour atteindre une propreté maximale, ce nettoyant maison à base de bicarbonate de soude et d'eau est tout ce dont vous avez besoin. il est généralement recommandé d'utiliser de l'eau pure, filtrée ou distillée sans minéraux pour nettoyer les saunas. En effet, ces minéraux peuvent entraîner des obstructions.
La maintenance continue d'un sauna hammam contribuera à minimiser les risques. En effet, l'humidité, la poussière et la saleté s'accumulent dans ces pièces. Vous n'aurez pas de plaisir à entrer dans un sauna sale, n’ayant alors plus aucun bienfait sauna. En admettant que vous l'utilisez régulièrement, il convient d'établir un calendrier. Celui-ci doit être établi en fonction de ce qui doit être fait chaque semaine et chaque mois.
Quels emplacements nettoyer en priorité ?
Le banc du sauna est, en général, le plus sale des emplacements dans un sauna. Il est courant d'y trouver des traces de transpiration dues à votre corps, mais il ne faut pas s'en inquiéter. Si vous remarquez que des taches commencent à apparaître dans votre sauna ou votre hammam personnel, poncez-les simplement. En outre, assurez-vous d'essuyer votre banc avec un chiffon humide après chaque utilisation d'un sauna ou d'un hammam personnel.
Les générateurs de sauna ou de hammam traditionnels sont en général peu exigeants en termes de maintenance ou d'entretien. Néanmoins, ils peuvent nécessiter un coup de chiffon de temps à autre. Il suffit d'une éponge humide pour éliminer les traces de doigts, les résidus et autres accumulations. Veillez à ce que le radiateur ait complètement refroidi avant de vous lancer dans son nettoyage, au risque de vous brûler.