Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Évaporateur de sel pour sauna - Notre guide d'achat !

20/11/2025

Évaporateur de sel pour sauna - Notre guide d'achat !

Évaporateur de sel pour sauna : un indispensable pour optimiser la relaxation

Les moindres détails qui composent le sauna et qui se trouvent à l’intérieur de ce dernier comptent pour beaucoup dans la relaxation et le bien-être des utilisateurs. 

Le recours aux accessoires s’avère incontournable pour une atmosphère agréable et des séances optimisées, convenant aux besoins de chacun. 

Afin de profiter au maximum de cet espace et de la chaleur enveloppante, l’installation d’un évaporateur de sel dans un sauna est conseillée. 

Avec cet accessoire, la vapeur devient saline et apporte davantage de bénéfices pour les muscles et la peau.

Focus sur cet accessoire

Accessoire installé dans les cabines de sauna, l’évaporateur est généralement composé d’un récipient dans lequel est placé le sel d’Himalaya. 

Selon le modèle et le concepteur, un réservoir d’eau et un broyeur (halogénérateur) accompagnent le bol ou la soucoupe en acier inoxydable ou en céramique. 

Bien que les types puissent varier selon les marques qui les conçoivent, leur principe de fonctionnement reste le même.

L’évaporateur de sel peut être intégré à la cabine, tout dépend du fabricant et du design. Il est aussi possible d’installer cet équipement dans un sauna traditionnel, tel un accessoire complémentaire que l’usager peut ajouter ou non, selon ses besoins.

Avantages de l’utilisation d’un évaporateur de sel

Après l’activation de l’évaporateur et sous l’effet de la chaleur ambiante, les pierres se cristallisent. L’air chaud et humide qui monte est ainsi chargé de sel et devient plus doux et agréable.

L’inhalation de ces cristaux salins apporte des bienfaits aux voies respiratoires, surtout aux personnes à terrain allergique. En fait, les particules microscopiques de sel résorbent les allergènes et les toxines, l’air à l’intérieur de la cabine devient plus sain.


Cet environnement, imprégné de sel, favorise la relaxation puisque cette molécule aide à apaiser la nervosité, le stress et l’anxiété.


Il a également un effet bénéfique sur les muscles et les articulations. Les crampes, les douleurs musculaires, les maux de dos et les rhumatismes s’estompent.


Ses propriétés épuratives permettent d’améliorer la qualité de la peau. Le sel soulage aussi les problèmes cutanés, tels que les dermites atopiques, l’eczéma et le psoriasis.


Au vu des bienfaits apportés par les cristaux de sel transportés par l’air humide, les personnes qui prévoient de construire un sauna 100% sur-mesure ne doivent pas hésiter à installer un évaporateur. Elles ont le choix entre l’intégrer à la cabine ou l’ajouter juste en accessoire complémentaire.

Comment choisir son évaporateur de sel ?

Divers modèles d’évaporateur de sel pour sauna sont proposés sur le marché, mettant parfois les usagers dans l’embarras du choix. 

A priori, certains critères peuvent aider dans la sélection de l’équipement à se procurer, ce qui n’empêche pas de privilégier les coups de cœur. Les éléments à considérer lors de la sélection sont :

  • La matière (surtout lorsqu’il faut l’accorder au design de la cabine) ;
  • La taille ou la contenance pour éviter de recharger le bol ou le réservoir d’eau à chaque fois ;
  • Le style ou le format ;
  • La possibilité d’ajouter des arômes ;
  • Le type de chauffe, parce qu’il existe des évaporateurs destinés spécialement au sauna à infrarouge;
  • Le prix.

Si avec ces critères, l’usager n’arrive toujours pas à définir le modèle d’évaporateur de sel qui lui convient, il est préférable de demander l’avis d’un expert, tel un installateur de sauna partout en France, comme Sauna des Savoies.


Pour plus
d'informations

Contactez-nous