Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Nos conseils pour installer un sauna chez soi

18/08/2025

Nos conseils pour installer un sauna chez soi

 

Sauna à la maison : notre guide pour l’installation

Un sauna à la maison… Vous en rêvez ? En faire construire un à domicile est tout-à-fait possible. 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter de la chaleur bienfaisante de cet équipement né dans les contrées nordiques.


Choisissez le bon emplacement !


Quel espace est nécessaire pour installer un sauna en kit chez soi ?

Prévoyez une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres et 5 à 10 cm d’espace entre les parois de la cabine et les murs de la pièce dans laquelle il est placé.

Où l’installer ?

La mise en place d’un sauna en kit ne nécessite pas de disposer d’une évacuation d’eau car la chaleur sèche produite par le poêle à bois ou électrique ne génère quasiment pas d’humidité. 

Toutefois, le rituel du sauna qui alterne bain de chaleur et douche froide sitôt après, implique que votre cabine soit placée tout près de votre salle de bain. 

Vous éviterez aussi la sensation désagréable des courants d’air en sortant de votre bulle de chaleur… 


Choisir votre modèle parmi les différents types de saunas maison


Le sauna traditionnel ou "finlandais"

Le sauna en bois traditionnel abrite un ou plusieurs bancs et un poêle au gaz, électrique ou au feu de bois qui chauffe des pierres volcaniques et produit cette chaleur sèche caractéristique sans aucune humidité. 

La température à l’intérieur est en général comprise entre 70 et 100°C. 


Le sauna infrarouge

Facile à installer chez soi, le sauna infrarouge est idéal pour les personnes sensibles qui supportent mal la chaleur sèche dégagée par le sauna traditionnel. 

Au lieu du poêle, on trouve plusieurs radiateurs à infrarouges fonctionnant par rayonnement, limitant ainsi la température à 70°C. La chaleur, plus douce, chauffe le corps et non l’air ambiant.


Le sauna “combiné”

Cette cabine comprend une douche intégrée ce qui vous évite de sortir après la séance pour vous rafraîchir. Lesauna combinécomprend généralement un hammam relié à une évacuation d’eau. 


Le sauna sur-mesure

Ce type d’équipement s’ajuste à votre espace. 

Proche du sauna professionnel, il se compose d'accessoires spécifiques à vos besoins tels que des appuie-tête, des dossiers, des emplacements surélevés. 

Un sauna sur-mesure peut aussi mixer un chauffage traditionnel et infrarouge dans la même cabine. 



Les travaux à réaliser avant l’installation

L’alimentation du poêle

Pour un sauna classique ou un sauna infrarouge une simple prise électrique suffit. 

Si la cabine est chauffée par un poêle à bois, prévoyez un petit espace de stockage du combustible. 

S’il s’agit d’un poêle à gaz, vous devrez procéder au raccordement à l’alimentation en propane ou en gaz naturel. 


Une ventilation est indispensable

Le renouvellement de l’air est assuré par une entrée d’air située sous le poêle et une sortie d’air en hauteur sur le mur opposé. 

Quel que soit le modèle choisi, la ventilation mécanique est obligatoire pour assurer le renouvellement de l’air et l’évacuation des éventuelles fumées de combustion. Pendant l’utilisation, la ventilation doit rester fermée. Une fois la séance terminée, il est toujours recommandé de laisser la porte ouverte. 


Cas particulier du sauna combiné

Plus que pour tous les autres modèles, un soin tout particulier doit être apporté à la ventilation, afin d’extraire l’humidité. 

La douche et les tuyauteries de l’installation sanitaire d'un modèle combiné nécessitent de pouvoir résister aux hautes températures. 

Enfin, pour le sol, privilégiez un revêtement de sol non glissant ou à défaut, mettez en place des caillebotis pour éviter tout risque de glissade.


Ce qu'il faut savoir pour une installation en extérieur

Si le cabanon est placé à l’extérieur de la maison, prévoyez une excellente isolation du toit et des murs afin que la cabine reste bien chaude l’hiver. 

De même, assurez-vous que le sauna extérieur repose sur un support stable et solide avec dans l’idéal une dalle en béton. 


 

Pour plus
d'informations

Contactez-nous