Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Nos conseils pour installer un sauna chez soi

22/11/2021

Nos conseils pour installer un sauna chez soi

La vie quotidienne laisse souvent peu de temps pour respirer profondément. Il est donc d'autant plus important de profiter de son temps libre pour évacuer le stress et recharger ses batteries. Une visite au sauna est idéale ici, car il a un effet positif sur le corps et l'âme. En outre, le bain de sueur renforce le système immunitaire et protège ainsi contre les rhumes pendant la saison froide.

Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus d'amateurs de sauna installent leur propre sauna dans leurs quatre murs afin de pouvoir profiter régulièrement des propriétés positives du sauna après le travail. En principe, il est possible d’installer un sauna dans n'importe quelle maison. Toutefois, il convient de respecter certaines exigences et conseils afin que le rêve d'un sauna domestique ne se solde pas par une déception.

Quelles pièces conviennent à l'installation ?

Dans de nombreuses maisons, le sauna est situé au sous-sol. Toutefois, l'installation au sous-sol n'est pas nécessairement nécessaire si l'espace de vie offre également d'autres possibilités. En principe, un sauna sur mesure peut être installé dans n'importe quelle pièce même les pièces du grenier conviennent. Toutefois, vous devez vous assurer que l'espace de vie répond à certaines exigences structurelles.

D'une part, les pièces doivent disposer des lignes d'alimentation électrique appropriées, et d'autre part, elles doivent être suffisamment ventilées pour éviter la formation de moisissures. En outre, les pièces doivent avoir un sol de niveau et un revêtement de sol porteur. Si ces conditions sont remplies, il n'y a aucune raison de ne pas installer sauna domestique.

De combien d'espace avez-vous besoin pour un sauna domestique ?

Vous n'avez pas nécessairement besoin de beaucoup d'espace pour un sauna, car la taille dépend principalement du nombre de personnes qui veulent l'utiliser en même temps. Pour une famille de quatre personnes, une surface de 2 x 2 mètres est parfaitement adéquate. S'il y a plus de quatre personnes dans le sauna, vous pouvez vous baser sur 1,5 mètres carrés par utilisateur et planifier l'installation en conséquence.

Si l'espace est un obstacle au rêve d'avoir son propre sauna, une alternative est le jardin. Un sauna exterieur de jardin ne nécessite pas plus d'espace qu'une maison d'été classique et résout également le problème de la ventilation. En hiver, surtout, le sauna de jardin offre un grand avantage : vous pouvez vous rafraîchir directement dans la neige glacée. Mais en été également, vous pouvez profiter de l'air frais et rafraîchissant directement après votre séance de sauna.

Sélectionnez la puissance du four en fonction de la taille

Le poêle est le cœur du sauna et détermine donc son effet bénéfique. Pour que le temps de chauffage ne soit pas inutilement prolongé, il faut toujours choisir la puissance du chauffage en fonction de la taille. La règle suivante s'applique : un kilowatt par mètre cube est nécessaire pour fournir une puissance suffisante.

Outre le rendement du poêle, la facilité d'utilisation et le contrôle jouent également un rôle, bien entendu. Les poêles modernes permettent non seulement de chauffer le sauna, mais aussi de régler la température, la durée et l'humidité.

Sauna en bois massif ou modulaire ?

Avant l'installation, de nombreuses personnes se demandent si elles doivent choisir un sauna en bois massif ou un sauna modulaire. Tout d'abord, il s'agit certainement d'une question de prix, car les saunas en construction d'éléments sont parfois nettement moins chers que les modèles en bois massif. Mais quelle est la différence ?

Un sauna en bois massif se compose, comme son nom l'indique, de planches de bois massif qui sont pressées ensemble pour créer une structure murale stable. Même si cela y ressemble, cette méthode de construction n'est pas nécessairement de meilleure qualité. La qualité est finalement influencée par le bois. Pour assurer une circulation d'air suffisante, le sauna en bois massif est doté de ce que l'on appelle des saillies d'angle. Ceux-ci offrent la distance requise par rapport au mur et permettent ainsi une circulation d'air suffisante.

Le sauna modulaire se compose d'une construction à ossature en bois sur laquelle sont fixées de fines lattes de bois. Les espaces entre la construction sont également isolés avec un matériau thermoactif pour l'isolation thermique. De plus, un pare-vapeur empêche la vapeur d'eau générée lors du sauna de se déposer dans l'isolant. Un sauna modulaire n'est pas seulement moins cher, il peut également être installé plus rapidement.

Le choix de la méthode de construction dépend de vos goûts personnels. Quel que soit le type de construction, rien ne vous empêche d'installer sauna chez vous.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous