Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Comment installer sauna exterieur ?

22/11/2021

Comment installer sauna exterieur ?

Les bienfaits que procure le sauna sur le corps sont nombreux. Une séance de sauna permet la stimulation de la circulation sanguine, favorise la détente musculaire et possède de multiples bénéfices sur le système cardio-vasculaire. Si l’acquisition d’un sauna recèle de multiples avantages, son installation à l’intérieur de la maison n’est pas toujours aisée. Découvrons les possibilités offertes par l’installation d’un sauna à l’extérieur et comment réaliser celle-ci en toute simplicité.

Peut-on installer sauna dehors ?

Dans les pays nordiques d’où il est originaire, le sauna est traditionnellement installé à l’extérieur de l’habitation. En Finlande, les saunas sont souvent des dépendances de l'habitation afin de pouvoir profiter de l’écart de température entre extérieur et intérieur. En hiver, inutile de prendre une douche froide lorsque l’on sort d’un bain sauna exterieur. Installer sauna à l’extérieur est un jeu d’enfant grâce aux produits en kit, mais il est possible d’acquérir un sauna sur mesure pour combler toutes les envies. L’installation d’un sauna dehors permet de résoudre la problématique de la place à l’intérieur. De nombreux types de saunas extérieurs existent et apporteront à vos espaces verts un esprit nordique agréable. De plus, un sauna exterieur apporte du cachet et de l’originalité dans un jardin. Enfin, c’est l’accessoire idéal à proximité d’une piscine ou d’un court de tennis. Couplé à un abri de jardin ou à un vestiaire, un sauna exterieur devient le centre de votre espace bien-être aménagé. Les saunas aménagés à l’extérieur sont généralement plus grands que ceux dans la maison, ce qui vous permet d'en profiter à plusieurs.

Quels sont les différents types de saunas extérieurs ?

En fonction de multiples paramètres, vous serez amené à choisir entre un sauna sur mesure ou un sauna en kit pour l’extérieur. Il est important que les produits répondent à certaines qualités communes :

  • L’essence de bois choisie : du fait des nombreuses variations de température et d’hygrométrie, il est essentiel de choisir un type de bois adapté. L’épicéa et le pin constituent la majorité des essences mise en jeu de par leurs qualités idéales.
  • Le type de chauffage : comme pour les produits intérieurs, la qualité du mode de chauffe influe directement sur la performance du sauna. Les saunas extérieurs ont généralement besoin de plus d’énergie pour produire la même température. Étant situés dehors, l’écart de température à combler devient plus important. Tous les modes de chauffages sont disponibles pour les modèles extérieurs et s’adaptent à vos goûts et à vos contraintes d’aménagement.
  • La forme de votre sauna : en tonneau, en barrel, en abri de jardin. Les types de produits existants sont nombreux pour ajouter la touche optimale d’exotisme à votre extérieur. Avec un sauna sur mesure, ces possibilités deviennent infinies.

Nos conseils pour installer sauna exterieur

L’utilisation d’un sauna à l’extérieur requiert quelques points de vigilance afin que ce chantier soit une parfaite réussite.

Quelles sont les obligations pour installer sauna dehors ?

Comme pour toutes les constructions extérieures, la pose d’un sauna dans votre jardin doit être faite en conformité avec la loi. Les obligations réglementaires varient selon la taille de votre projet : si ce dernier fait moins de 20 mètres carrés au sol, vous pourrez vous contenter d’une déclaration de travaux. Si la surface est plus importante, il faudra procéder à une demande préalable de permis de construire.

Faut-il faire des travaux avant d’installer un sauna dehors ?

Une nouvelle fois, ce point est variable en fonction de la configuration du projet. Pour poser le sauna en toute sécurité et augmenter sa durée de vie, il est essentiel de le poser une surface parfaitement plane et robuste. Bien que les dalles en béton soient idéales, il est possible de se contenter d’une terrasse ou d’un sol stabilisé. Enfin, il est important que le lieu du futur sauna soit correctement desservi en électricité. Pour vous accompagner dans toutes ces questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts en saunas extérieurs. C’est l’assurance de réaliser le meilleur choix dans les meilleures conditions pour profiter de son futur sauna exterieur en toute quiétude !

Pour plus
d'informations

Contactez-nous