Comment installer un sauna dans une salle de bains ?
Souvent considéré comme un équipement de luxe, le sauna peut tout à fait être installé dans une salle de bains, même si cette dernière est de petites dimensions.
Il suffit seulement de trouver le produit adapté et de suivre quelques règles d'aménagement. Explications…
Quel type de sauna installer dans la salle de bains ?
Les salles de bains étant habituellement des pièces de taille réduite, il est préférable de se tourner vers un modèle de sauna infrarouge. En effet, ce type de produit est plus compact que les saunas traditionnels. Dans cette configuration, le chauffage est assuré par des panneaux infrarouges, ce qui les rend plus économes en énergie.
Le sauna en kit est aussi parfaitement adapté aux installations dans les salles de bains. Il s'agit de cabines compactes qui peuvent être placées dans un angle de la pièce, par exemple, sans gros travaux à entreprendre.
Enfin, créer votre sauna sur mesure est une option à envisager pour les pièces dont la configuration est atypique.
En passant par un installateur de sauna professionnel tel que Sauna des Savoies, vous bénéficierez d'une cabine parfaitement adaptée à vos besoins et qui vous sera installé par des experts.
Quels sont les avantages d'avoir un sauna chez soi ?
Pouvoir profiter d'un sauna de manière régulière est très bénéfique pour la santé. En effet, le fait de beaucoup transpirer permet d'éliminer les toxines de l'organisme.
De plus, le sauna aide à se relaxer, permet de nettoyer la peau en profondeur, stimule le système cardiovasculaire, évite les tensions au niveau des muscles et contribue à la perte de poids.
Si vous êtes sportif, avoir un sauna chez vous permettra de détendre vos muscles après vos séances d'entrainement sans devoir aller dans les cabines des centres sportifs, souvent bondées. Vous pourrez également vous détendre à n'importe quel moment de la journée, en solo ou accompagné de votre famille ou d'amis.
Et cela sans aucune réservation !
Comment réussir l'installation de son sauna ?
Les salles de bains étant fréquemment de petites pièces, on conseille généralement d'installer un sauna dans l'angle de la pièce afin d'en optimiser l'espace.
N'hésitez pas non plus à utiliser la hauteur sous plafond en posant des tablettes ou des étagères qui feront office de rangements.
Surtout, ne négligez pas l'ambiance de la pièce. Pour cela, choisissez vos matériaux avec soin.
Le bois est indispensable et apporte de la chaleur. Il se mariera parfaitement avec des carreaux de céramique auxquels vous pourrez intégrer une mosaïque pour ajouter une touche de luxe.
Soignez par ailleurs l'éclairage de votre sauna. Misez sur des spots à encastrer ou sur des LED pour leur effet relaxant et choisissez des couleurs relaxantes.
Enfin, faites entrer la nature dans la cabine grâce à des galets ou à des plantes résistant à la chaleur et à l'humidité. Si vous hésitez sur l'un de ces points, faites appel à un installateur de sauna professionnel, comme Sauna des Savoies : nous nous déplaçons dans toute la France !