Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Ioniseur pour sauna : comment le choisir ? Nos conseils !

25/11/2025

 Ioniseur pour sauna : comment le choisir ? Nos conseils !

Choisir son ioniseur pour sauna : tous nos conseils

Les bienfaits du sauna sur le corps et l’esprit sont indéniables, mais pour qu’une telle structure soit en mesure d’offrir l’environnement recherché, les moindres détails comptent. 

Normalement, l’atmosphère ambiante invitant à la relaxation est obtenue par la chaleur et l’équilibre des charges dans l’air. 

Arriver à un tel résultat n’est possible qu’avec de bons dispositifs, car des ions positifs sont diffusés à l’intérieur de la cabine. Pourtant, en quantité élevée, ces particules sont à l’origine de nombreux troubles. 

Dans le but de remédier à cette surcharge, les installateurs de sauna de toute la France et d’ailleurs placent un ioniseur dans ces cabines.

Qu’est-ce qu’un ioniseur pour sauna ?

L’ioniseur de sauna est un dispositif fixé à la paroi de la cabine et dont le rôle consiste à équilibrer les charges de particules à l’intérieur. 

Tel un purificateur d’air, son principe réside dans l’assainissement de l’environnement ambiant. 

Cet appareil est en réalité un petit boîtier contenant un ventilateur qui, en tournant, répand des ions négatifs dans toutes les directions. 

Cette émission permet de contrebalancer les charges. Les ions positifs sont ainsi neutralisés, ce qui rend l’atmosphère agréable. Quel que soit votre type d’installation, sauna finlandais, sauna sur mesure ou sauna professionnel, ce dispositif est toujours indispensable

Certains modèles intègrent déjà l’ioniseur dans leur paroi.

Quels sont les bienfaits apportés par l’ioniseur de sauna ?

Le sauna, quel qu’il soit, est un lieu sain qui aide à se défaire des éléments néfastes du corps et de l’esprit. 

L’ioniseur est l’un des facteurs clé qui confèrent cette qualité à la cabine. Les ions négatifs dégagés ne servent pas uniquement à rééquilibrer l’environnement, mais favorisent la propreté de l’air et éliminent les mauvaises odeurs et les squames

Ils chassent aussi les allergènes, tels que le pollen, ainsi que les particules, les poussières et les produits chimiques en suspension.

Que sa taille soit petite ou plus imposante, l’ioniseur joue donc un rôle fondamental. 

Certes, il n’agit pas directement sur le corps, mais rend meilleur et agréable l’environnement. Après les séances, les utilisateurs du sauna professionnel se sent bien et relaxés. Ce résultat est obtenu en partie grâce à la fonction du ioniseur.

Les critères de sélection d’un ioniseur de sauna

Le conseil d’un professionnel est indispensable au moment de sélectionner l’ioniseur. 

La manière la plus simple de procéder est de louer le service d’un spécialiste qui sait identifier le modèle adéquat pour chaque type de structure. Sinon, les éléments à considérer pour un choix optimisé sont :

  • Son volume d’ions négatifs diffusés ;
  • Son niveau sonore ;
  • Sa consommation électrique ;
  • Sa taille (imposante ou plus discrète) ;
  • Le fait qu’il soit vendu avec ou sans filtration ;
  • La disponibilité de plusieurs vitesses ou non ;
  • Son mode de fonctionnement et sa facilité de prise en main.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous