Sauna : jusqu'à quel âge peut-on y aller ?
Méconnu des Français avant les années 70, le sauna gagne en popularité auprès du grand public ces dernières années.
Si des saunas professionnels sont désormais proposé dans de nombreux hôtels, salles de sport et salons de beauté, certains particuliers décident également d'en installer chez eux.
D'après les chiffres rapportés par les fabricants et distributeurs, près de 4 000 saunas sur mesure sont vendus chaque année en France. Ces statistiques démontrent qu'il est devenu un rituel aux nombreux bienfaits.
Cependant, jusqu'à quel âge peut-on aller au sauna sans risque ?
Est-ce recommandé chez les personnes âgées ?
Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas de limite d'âge à la fréquentation d'un sauna.
Un sénior peut effectuer des séances régulières à condition d'être en bonne santé. De plus, ses bienfaits chez les personnes âgées ne sont plus à démontrer :
- Ouverture des voies respiratoires tout en éliminant le mucus ;
- Atténuation des douleurs articulaires dues aux problèmes d'arthrite;
- Bien-être de la peau grâce à une meilleure circulation sanguine ;
- Remède antistress grâce à l'ambiance relaxante ;
- Amélioration de la qualité du sommeil;
- Préservation de la santé cardiaque due à une meilleure circulation sanguine.
Comment profiter pleinement d'une séance de sauna ?
Pour obtenir une expérience unique et relaxante, l'âge ne constitue aucunement un obstacle. Vous devez simplement écouter votre corps.
Pour vous donner une idée, les débutants ne présentent pas la même tolérance à la chaleur que les habitués. Alors, si vous débutez, commencez par une séance de 5 à 10 minutes pour adapter votre corps. Ensuite, cette durée peut progressivement augmenter.
Les habitués peuvent, quant à eux, rester jusqu'à 15 ou 20 minutes. Toutefois, attention à ne pas dépasser les 30 minutes. En restant aussi longtemps dans un sauna infrarouge ou traditionnel, vous augmentez les risques de malaise et de déshydratation.
Concernant la fréquence ,deux à trois séances par semaine suffisent amplement pour profiter de ses bienfaits. À noter que ce chiffre dépend de votre tolérance à la chaleur et de votre état de santé.
La consommation d'alcool est contre-indiquée avant ou pendant une séance. En effet, les vaisseaux sanguins sont déjà dilatés à cause de l'alcool. Par conséquent, vous augmentez les risques d'évanouissement et d'hypotension.
Pensez à bien vous hydrater avant chaque séance. Privilégiez l'eau aux autres boissons comme le thé ou le café qui ont un effet déshydratant.
Quels sont nos conseils pour les personnes âgées ?
Vous pouvez aménager un sauna chez vous malgré un âge avancé. Les conseils suivants vous permettent de profiter pleinement de votre investissement :
- Consultez votre médecin, notamment si vous présentez des problèmes de santé comme l'hypertension ou la maladie cardiaque. À noter que le sauna est contre-indiqué pour les maladies comme l'asthme, les varices, ou encore la couperose.
- Privilégiez des températures modérées si vous avez une faible tolérance à la chaleur. Cela est possible dans un sauna traditionnel finlandais où les températures sont plus basses.
- Restez prudent dans le sauna, puisque le sol est glissant. Il est aussi conseillé d'ôter les bijoux pour prévenir les brulures.