Est-ce que le sauna comporte-t-il des risques ?
La monotonie de la vie quotidienne peut entraver la production et la créativité de chacun. Pour y remédier, rien ne vaut une petite séance de relaxation dans un sauna. Ce dernier est issu d’une tradition millénaire finlandaise qui consiste à prendre un bain de vapeur sèche. Avant de vous y rendre, il existe quelques informations à connaître afin d’éviter toute forme de complication.
Les caractéristiques du sauna
Conformément à la tradition finlandaise, le sauna traditionnel est une petite pièce dont les murs et le plafond sont faits de bois (épicéa, pin ou peuplier) non peint. Pour émettre les vapeurs, la pièce est équipée d’une poêle à bois contenant des pierres volcaniques. La température dans un sauna varie entre 60° à 90° tandis que l’humidité de l’air va de 10 à 20 %. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de faire une séance de 10 à 20 minutes.
L’usage de sauna est déconseillé pour les personnes ayant des problèmes de pression artérielle, les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque et d’hypertension non contrôlée. En cas de complication, la chaleur de l’air ambiant peut être nocive. Par ailleurs, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque doivent consulter un cardiologue avant toute séance de plus de 5 minutes.
Est-ce que l’alcool est autorisé dans un sauna ?
Il n’est pas rare de voir les hommes entrer dans un sauna avec une bière à la main. Sachez que cette pratique représente d’innombrables risques et elle est à bannir de vos séances. La consommation d’alcool durant une séance vous expose à l’hypotension. Cela favorise les arythmies, un arrêt cardiaque ou l’hyperthermie. Selon les spécialistes, les accidents cardiaques surviennent 24 heures après une séance au sauna accompagnée de boisson alcoolisée.
Le sauna convient-il aux femmes enceintes ?
La plupart des femmes évitent le sauna de peur que la forte température affecte le fœtus. Cependant, une étude médicale a démontré que le rythme cardiaque du fœtus, exposé à un sauna, augmente de 15 pulsations par minute. Ce même rythme est observé lorsque la mère effectue de l’exercice physique ou le ménage. Grâce à cette étude, il est prouvé que le sauna ne présente aucun risque pour le fœtus. La température ambiante apaise et soulage les douleurs musculaires liées à la grossesse. Cela réduit également les risques de rétention d’eau et atténue les douleurs lombaires.
Les précautions à prendre pour les personnes atteint de maladies cardiovasculaires
Après validation du médecin, les personnes souffrant de maladie cardiovasculaire peuvent aller dans un sauna. Pour minimiser les risques, quelques précautions sont à prendre en considération. La température maximale du sauna doit être de 80°. Lorsque la personne pénètre dans le sauna, il doit d’abord s’asseoir sur les bancs inférieurs pendant la séance de 5 minutes. Après le sauna, la personne doit s’hydrater et éviter les boissons alcoolisées durant 48 heures. Les bains à remous sont aussi à éviter après la séance.
Les bienfaits du sauna
Notre sauna traditionnel est adapté à une large catégorie d’utilisateurs. Grâce à notre expertise, vous pouvez profiter d’un moment de détente. Le sauna traditionnel vous offre également plusieurs avantages.
– Hydrate et nettoie la peau en profondeur.
– Soulage les douleurs musculaires.
– Élimine les impuretés et les toxines présentes dans le corps.
– Améliore la circulation sanguine.