Pierres pour sauna : lesquelles choisir ?
Les pierres pour sauna contribuent à l'expérience de bien-être attendue d'un sauna.
Incontournables, leurs propriétés influencent la qualité de la chaleur. Il va donc sans dire que d'elles dépend la durée de vos séances !
Bien choisir vos pierres de sauna sur mesure est donc une étape essentielle, car elles impactent directement l'efficacité de votre installation, pouvant la faire passer pour un véritable sauna professionnel.
Alors, laquelle choisir parmi la myriade de pierres disponibles dans le commerce ? Ce petit guide vous aidera à faire un choix aiguisé.
Choisissez en fonction du type de chauffage
Que vous ayez opté pour un sauna en kit ou pour un sauna professionnel, le choix des pierres dépendra du type de chauffage utilisé.
En effet, ce critère déterminera non seulement le type de pierre le mieux adapté, mais également sa taille et sa forme. Deux cas peuvent se présenter :
- L'utilisation d'un chauffage direct nécessitant de placer les pierres directement sur les flammes ;
- L'utilisation d'un chauffage indirect pour lequel les pierres sont posées sur une surface métallique chauffante.
Si le radiateur est métallique, la taille des pierres variera de 10 à 15 cm. Ce format est recommandé pour sa capacité à accumuler la chaleur.
Dans le cas des radiateurs électriques, des pierres de 5 à 7 cm fourniront un chauffage uniforme.
Quel type de pierre choisir ?
Plusieurs types de pierres peuvent être utilisés dans un sauna. Outre le format des pierres, le choix se base généralement sur les propriétés.
La pierre de jadéite
En raison de son excellente capacité thermique, la jadéite est la plus utilisée. Cette pierre semi-précieuse possède des propriétés curatives et physiques très pratiques pour les bains de vapeur en sauna.
Solide et peu écailleuse, elle produit une vapeur légère appréciée pour sa douceur. En plus de son abondance en minéraux, la pierre de jadéite purifie l'air.
Elle est connue pour contenir de l'acide silicique, aux vertus anti-inflammatoires, antitoxiques et analgésiques.
La talcochlorite ou stéatite
Communément appelée « stéatite », la talcochlorite a une forte résistance aux températures élevées.
Sa capacité d'accumulation de la chaleur, associée à son excellente conductivité thermique, en fait un parfait matériau pour les bains de vapeur. Du fait de sa capacité à répartir uniformément la chaleur, la stéatite sera parfait dans un sauna design.
Les quartzites
Blancs ou framboises, les quartzites sont appréciés pour leur durabilité. Les quartzites framboise s'utilisent dans tous types de saunas.
Leur faible conductivité thermique leur permet de produire des vapeurs douces. Les quartzites blancs sont plus résistants aux changements de température. Ils sont aussi connus pour leurs multiples bienfaits sur les organes respiratoires.
Les pierres en céramique
Les pierres en céramique constituent également des alternatives intéressantes. Elles conviennent parfaitement pour n’importe quell type de sauna muni d'un radiateur électrique.
Fabriquées dans de l'argile, elles offrent une structure poreuse qui produit une vapeur dense.