Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Pourquoi utiliser un poêle à bois pour votre sauna ?

02/05/2022

Pourquoi utiliser un poêle à bois pour votre sauna ?

Parmi les équipements nécessaires au bon fonctionnement d'un sauna, le poêle occupe une place primordiale. Il est le générateur de chaleur qui permettra de chauffer la cabine et la maintenir à une température élevée. Le choix de cette pièce maîtresse est donc essentiel dans le processus de réalisation d'un sauna à domicile ou dans un centre spécialisé. Parmi les différents types de poêles pour sauna disponibles sur le marché, le poele sauna bois reste l'un des meilleurs sur plusieurs plans.

Pourquoi choisir un poele sauna bois

Le poêle à bois est l'un des plus vieux systèmes de chauffage utilisés pour équiper les saunas traditionnels. Il s'agit ainsi d'une technique ancienne bien maîtrisée qui a eu le temps de s'améliorer pour répondre aux nouvelles exigences des saunas modernes. On retrouve aujourd'hui des poêles à bois pour sauna proposant des fonctionnalités intelligentes et offrant des performances accrues. Au-delà, le poêle à bois adopte un fonctionnement traditionnel qui se ressent positivement dans les performances du chauffage, mais aussi à travers les bienfaits de la chaleur naturelle qui s'en dégage. De plus, du point de vue de l'esthétique, les poêles sauna bois donnent un cachet rustique et chaleureux à votre sauna. La beauté des flammes et le crépitement des buches participent à l'authenticité de cette solution de chauffage.

Les avantages du poele sauna bois

Outre leur efficacité et leur esthétique bucolique, les poêles à bois pour sauna présentent plusieurs avantages aussi bien pour les saunas d'intérieur que pour les saunas d'extérieur.

  • Ils garantissent un chauffage rapide et performant
  • Ils produisent une chaleur naturelle enveloppante
  • Ils sont écologiques et économiques puisqu'ils consomment peu de combustibles
  • Ils permettent d'économiser l'énergie, car ils n'ont pas besoin d'électricité
  • Ils ne dégagent pas de fumée à l'intérieur du sauna grâce à un système d'évacuation
  • Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de maintenance
  • Ils sont résistants et durables, affranchis d'éventuels dysfonctionnements électriques

Le respect des mesures de protection incendie, l'aménagement d'une cheminée, le stockage du bois, la présence physique pour entretenir le feu et la gestion des cendres sont néanmoins quelques contraintes liées à l'installation et à l'utilisation du poele sauna bois.

Bien choisir son poele sauna bois

Bien évidemment, l'aspect physique est le premier critère de choix du poêle à bois. Afin que ce dernier rehausse l'esthétique de votre cabine, optez pour un design sobre et élégant qui s'intègre aisément à tous les styles de décors. Un modèle compact aura aussi l'avantage d'être simple à installer dans les espaces réduits. Le poêle doit être adapté au volume de la cabine. Vous aurez le choix entre plusieurs références de poêles à bois pour des tranches de volume allant de 6 à 35 m³, voire plus. Prenez également en compte la puissance du sauna exprimée kW, ainsi que sa contenance. Cette dernière détermine la capacité du poêle à contenir des pierres. La diffusion sera d'autant plus optimale que le poêle pourra recevoir de pierres. La possibilité de régler la hauteur des pieds du poêle, de connecter un chauffe-eau et le chauffage à travers le mur sont autant de fonctionnalités qui rendent le poele sauna bois plus ergonomique.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous