Pourquoi je ne transpire pas lors d’une séance de sauna ?
Certaines personnes ne transpirent pas ou transpirent peu. Ce phénomène peut avoir différentes causes comme le rappellent régulièrement les installateurs de saunas.
Vous trouverez dans l’article ci-dessous les plus fréquentes d'entre elles.
La température et le taux d'humidité du sauna
Les conditions de chaleur et d'humidité d'un sauna traditionnel ou d'un sauna extérieur influencent grandement la production de sueur.
Ainsi, certains équipements sont qualifiés de secs et d'autres d'humides.
Les premiers présentent une température plus élevée associée à un faible taux d'humidité. Ses utilisateurs vont donc avoir la sensation de ne pas transpirer, alors qu'en réalité leur sueur s'est en majorité évaporée.
Dans les seconds, le taux d'humidité important favorisera la sudation.
Les capacités d'acclimatation du corps
Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Certains individus y sont mieux acclimatés que d'autres. Ainsi, ceux qui sont habitués aux climats chauds seront moins sensibles à la chaleur que l'on trouve habituellement dans les divers équipements (qu’il s’agisse d’un sauna sur-mesure chez un particulier ou d’un sauna pour les hôtels, les spas et les ensembles sportifs).
Ils n'ont pas besoin de produire d'importantes quantités de sueur pour maintenir leur température corporelle.
Des facteurs génétiques
Il ne faut pas oublier non plus l'influence de la génétique sur le phénomène. Tous les individus ne disposent pas des mêmes capacités à suer.
Ces dernières sont influencées par de nombreux facteurs, dont la taille de l'individu et la répartition ou le nombre des glandes sudoripares. Vous n'ignorez sans doute pas que ce sont ces dernières qui produisent la sueur.
Les individus ayant des origines asiatiques ou nordiques vont avoir, en moyenne, moins de glandes sudoripares que les autres. Dans un même sauna, en raison d'une variation biologique naturelle, ils vont donc moins transpirer que les utilisateurs originaires d'Europe du Sud ou du continent africain.
Des problèmes de santé
Malheureusement, une faible ou une absence totale de sudation peuvent aussi laisser penser à un problème de santé.
Ainsi, l'anhidrose (aussi parfois épelée « anidrose ») est une affection médicale définie par une insuffisance de sécrétion de sueur. Elle peut concerner une surface limitée de la peau ou, plus rarement, l'ensemble du corps. Cette pathologie a pour conséquences directes des troubles de la thermorégulation et une intolérance à la chaleur.
Les individus souffrant de problèmes thyroïdiens ou de diabète vont aussi avoir des soucis pour réguler leur température interne. Dans un sauna, ils transpireront donc moins que les autres.
Si vous êtes vous-même concerné par ce phénomène et que vous n'en trouvez pas la cause, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.
Enfin, il faut noter que certains médicaments ont des effets secondaires pouvant nuire à nos qualités naturelles de sudation. Leur action se concentre alors sur les glandes sudoripares. Ces dernières sont bloquées, empêchant donc le corps de suer comme il en a l'habitude.
Pour en savoir plus, lisez attentivement les notices fournies avec les médicaments qui vous ont été prescrits. Vous pouvez également demander des précisions à votre pharmacien.