Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Quel sauna choisir ? Sauna des Savoies vous guide et vous conseille

02/09/2021

Quel sauna choisir ? Sauna des Savoies vous guide et vous conseille

Les bienfaits du sauna ne cessent d’être reconnus d’année en année par le corps médical. Il vous aide à garder la forme, santé et vitalité tout en vous assurant une détente agréable. Son achat vous garantit donc de profiter de tous ces bénéfices, à votre domicile. 

Savoir quel sauna choisir peut-être un véritable casse-tête, tant les choix sont divers et variés. Vous devez avant tout vous demander quel type de source de chaleur vous souhaitez privilégier. 

Deux choix s’offrent à vous : 

  • Le sauna infrarouge dont la chaleur produite est similaire à celle du soleil mais sans l’émission d’ultraviolets,  
  • Lsauna traditionnel qui diffuse sa chaleur en chauffant des pierres volcaniques à l’aide d’un poêle électrique. 

Grâce à notre guide détaillé de ces deux types d’appareils, vous pourrez choisir le sauna qui correspond parfaitement à vos attentes. 

Le sauna traditionnel   

Le sauna traditionnel est originaire de Finlande et est utilisé depuis plus de 2000 ans. La structure de sa cabine et les banquettes à l’intérieur sont en bois.  
 
Cela lui permet d’absorber l’humidité et la vapeur de l’air pour vous offrir un maximum de confort.  

Dans la plupart des cas, cet appareil possède une porte résistante en verre. Celle-ci apporte une valeur ajoutée au design et à la qualité de ce type de cabine. 

Mode de fonctionnement du sauna traditionnel 

Son poêle peut être à bois, à gaz ou électrique. Il contient des pierres volcaniques qui doivent être arrosées pour que la vapeur soit produite. 

Sa température se situe entre 80 et 100 °C. Pour gérer cette température, vous pouvez vous déplacer dans la cabine. Plus vous serez près du poêle, plus la chaleur sera forte. 

Bienfaits du Sauna traditionnel 

Le mécanisme du poêle permet de réchauffer l’air ambiant afin de réchauffer votre corps. Ainsi, vous transpirez abondamment et profitez de nombreux bénéfices :  

  • Élimination des toxines,
  • Décontraction musculaire,
  • Libération du stress, 
  • Renforcement du système immunitaire,
  • Stimulation de la circulation sanguine,  
  • Régénération des cellules de la peau. 

Déroulement d’une séance de sauna traditionnel 

Une séance s’effectue en plusieurs étapes :  

  • Votre premier passage dans la cabine doit être court (moins de 10 minutes). Votre corps s’habituera ainsi à la chaleur. 
  • Dans un deuxième temps, il est recommandé de prendre rapidement une douche ou un bain froid. 
  • Vous entamez ensuite la deuxième séance de sauna qui devra durer entre 10 et 15 minutes. 
  • Vous pouvez répéter ses étapes 2 à 3 fois. 

Ce protocole de passage d’une température élevée à une température plus basse vous apporte tous les effets positifs et apaisants du sauna. 

Vous pouvez également choisir un sauna extérieur. S’il ne fait pas trop chaud dehors, vous pouvez remplacer le bain froid par un moment de repos sur un transat.  
 
Vous profitez ainsi de l’air frais et du paysage qui vous entourent tout en effectuant votre séance. 

Si vous avez une piscine extérieure, votre sauna peut être placé à proximité. De ce fait, vous pouvez profiter de l’alternance chaud/froid. 

Le sauna infrarouge   

Le sauna infrarouge est d’origine japonaise et son utilisation est plus récente. 
Esthétiquement, il n’a rien à envier au sauna traditionnel. 

Mode de fonctionnement du sauna infrarouge 

Ce type de sauna ne possède pas de poêle. Il utilise des éléments infrarouges comme des plaques chauffantes ou des radiateurs. Grâce à son dispositif, la chaleur est diffusée de façon uniforme dans toute la cabine. 

Le fait de ne pas utiliser d’eau dans ce sauna vous procure une diffusion de chaleur sèche. Cela vous permet de suer plus rapidement et à une température moins élevée. 

Bienfaits du sauna infrarouge 

Son système innovant vous fait profiter de nombreux avantages pour être en bonne santé :  

  • Il aide à lutter contre les maladies de peau (eczéma, psoriasis, urticaire...), 
  • Stimule le système cardiovasculaire, 
  • Soulage les rhumatismes (arthrose, arthrite),  
  • Dégage les voies respiratoires,
  • Détoxifie l’organisme (métaux lourds, alcool),  
  • Aide à perdre du poids,
  • Est idéal pour les personnes ne supportant pas les fortes chaleurs. 

Déroulement d’une séance de sauna infrarouge 

Tout d’abord, prévoyez 15 minutes avant la séance pour allumer vos lampes à infrarouges. La température d’environ 40 ºC sera atteinte, ce qui est recommandé pour un début de séance. 

Nous vous conseillons de commencer avec environ 15 minutes de sauna tous les jours. Cela permettra à votre corps de s’habituer aux infrarouges. 

Vous pouvez augmenter progressivement chaque jour le temps passé dans la cabine. La température pourra être ajustée pour vous apporter un confort répondant parfaitement à vos besoins. 

Acquisition de votre sauna  

Que vous optiez pour un sauna finlandais ou à infrarouge, pensez à bien vous hydrater tout au long de la séance. Écoutez toujours votre corps et ajuster votre séance en fonction de votre ressenti. 

Vous avez maintenant toutes les informations concernant les différents types de sauna présents sur le marché. Vous pouvez désormais orienter votre choix vers le sauna qui correspond le mieux à vos besoins. 

Toutefois, si vous ne savez toujours pas quel sauna choisir, n’hésitez pas à faire appel à Sauna des Savoies. Nous vous mettrons en relation avec un expert. Il vous aidera à faire le bon choix et à acquérir le sauna de vos rêves.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous