À l'aide d'une sudation produite par la chaleur sèche, le sauna offre plusieurs bienfaits : relaxer, chasser le stress, libérer la fatigue, purifier la peau… Pour en profiter, vous voulez installer un sauna chez vous ? Ces quelques lignes pourraient vous aider à choisir celui qui vous convient.
Les modèles de sauna
Cabane en bois, le sauna est une tradition qui provient des pays nordiques. Actuellement, plusieurs modèles ont fait leur apparition.
Le sauna traditionnel à vapeur
Conçu en bois, le sauna traditionnel à vapeur produit une chaleur à l'aide d'un poêle électrique, d'un poêle à gaz, d'un poêle à bois… En versant de l'eau sur des pierres volcaniques, la chaleur est créée. Il existe des modèles standardisés de cabine. Toutefois, il vous est aussi possible de faire construire un sauna sur-mesure. Vous pouvez l'installer à l'intérieur ou à l'extérieur.
Le sauna en kit
Destiné au budget limité, le sauna en kit est à la fois pratique et économique. De taille standard, il est facile à installer. Vous pouvez le monter vous-même ou le faire installer.
Le sauna infrarouge
Facile à installer, le sauna infrarouge propose une autre manière de chauffer. À travers ses cloisons, il émet des rayonnements infrarouges ressemblant à ceux du soleil. La température de ce sauna design est moins élevée par rapport à celui qui est à vapeur.
Le sauna douche
Aussi appelé sauna hammam ou sauna combiné, le sauna douche s'intègre sans difficulté dans une salle de bain. C'est l'équipement de bien-être complet qui regroupe la fonction d'un sauna, d'une douche et d'un hammam. Son installation nécessite moins de travaux qu'un sauna traditionnel.
Le sauna portable ou pliable
Comme il est pliable et portable, il peut être transporté partout où vous allez. Il ressemble à une mini tente composée d'un trou pour sortir la tête. Si votre espace est assez restreint, c'est le sauna dont il vous faut.
Sauna extérieur ou intérieur ?
Vous pouvez installer un sauna intérieur dans une salle de bain ou le mettre dans une pièce dédiée au bien-être. Pour pouvoir vous rincer après chaque séance, vous devriez prévoir une douche à proximité. Pour l'installation, il doit y avoir une hauteur sous plafond de 2 mètres au moins. Afin de ne pas bloquer la ventilation, il est conseillé de laisser une distance de 5 à 10 cm entre le sauna et le mur.
Un sauna extérieur offre souvent une expérience plus authentique. Équipé d'une toiture, ce genre de cabine est habituellement conçu avec une isolation spéciale. À déposer auprès de la mairie, une demande préalable de travaux est indispensable avant d'en installer. Dans le cas où il excéderait les 20 m2, il vous faudra un permis de construire. Lorsque vous avez fini avec les différentes formalités, vous devrez faire construire une dalle de béton pour la mise en place de votre sauna.