Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Quelles sont les contre-indications à utiliser un sauna ?

03/08/2022

Quelles sont les contre-indications à utiliser un sauna ?

Le sauna apporte un véritable bien-être et des nombreux bienfaits pour la santé, mais il est important d’être vigilant et de tenir compte de ses contre-indications. Celles-ci sont principalement d’origine cardiovasculaire : le rétrécissement aortique sévère, les cardiomyopathies (les maladies du muscle cardiaque), l’angor instable (douleur ou gêne thoracique par obstruction d’une artère coronaire, sans infarctus), l’AVC ou l’infarctus de myocarde récents.

 
Dans la grande majorité des cas, l’usage du sauna est sans danger en cas de maladie coronaire, à condition qu’elle soit stable, et en cas de nécrose du myocarde, à condition qu’elle soit ancienne. Ces personnes ayant une souffrance coronarienne stabilisée peuvent faire du sauna, mais il vaut mieux être accompagné.

Au même titre, il faut éviter les séances de sauna en cas d’hypotension orthostatique, c’est à dire, en cas de diminution de la tension artérielle lors du passage de la position assise ou allongée à la position debout. Mais aussi s’en abstenir en cas d’hypertension mal contrôlée, de fièvre, dans certaines affections dermiques et, bien-sûr, en cas de claustrophobie.


La prise de certains médicaments avant de commencer une séance de sauna peut aussi être contre-indiquée, comme notamment les anti-hypertenseurs.


Une petite hypertension n’est pas une contre-indication absolue, mais le sauna peut être responsable de malaises et des syncopes. Dans ce cas-là, il convient d’en sortir dès l’apparition des premiers signes d’étourdissement.


Au niveau du système respiratoire, certains pneumologues recommandent le sauna, mais aussi le hammam, afin d’améliorer l’état des personnes asthmatiques, car les essences naturelles, telles que celle de l’eucalyptus, évitent les infections respiratoires tout en améliorant la fluidité des bronches.


À priori, la grossesse ne présente pas de contre-indication (les femmes enceintes nordiques en font bon usage) et les enfants à partir de l’âge de 3 ans peuvent le fréquenter. Néanmoins, la vigilance reste de mise en étant à l’écoute des sensations dans le corps et de sortir au moins ressenti désagréable ou inquiétant.


À part les contre-indications décrites, absolues ou relatives, il est conseillé de ne pas mélanger alcool et sauna. Les décès qui surviennent pendant les séances de sauna sont majoritairement causés par une consommation d’alcool juste avant d’y enter.


Un dernier conseil pour profiter au maximum des bienfaits du sauna : s’hydrater avant, pendant et après la séance, car le corps perd environ un litre d’eau.


Ainsi, en dehors de pathologies lourdes identifiables, on peut s’adonner sans danger au sauna et tirer profit de ses nombreux bénéfices pour la santé et le bien-être. Validé par une expérience de plus de 20 ans dans l’installation de sauna en Suisse, en Savoie et en Haute-Savoie, Sauna des Savoies propose le produit qui s’adapte le mieux à la demande de ses clients : sauna extérieur ou intérieur, sauna traditionnel, sauna infrarouge, sauna hammam, sauna sur mesure avec un design personnalisé et sauna haut de gamme pour des projets professionnels tel que hôtels ou centres de fitness. Des projets d’installation de sauna à Neuchâtel, à Genève, à Annecy, à Évian, à Chambéry… sont une référence du savoir-faire de Sauna des Savoies.

 
 
 

Pour plus
d'informations

Contactez-nous