L'origine du sauna : voyage au cœur d'une tradition plurimillénaire
Le sauna est reconnu aujourd'hui à travers le monde comme un espace de détente et de bien-être.
Peu de gens savent néanmoins qu'il est le fruit d'une pratique ancestrale. Connaître son origine permet de mieux comprendre sa fonction et de valoriser ses déclinaisons, du sauna extérieur au sauna traditionnel, en passant par le sauna 100% personnalisé.
Des origines préhistoriques
Bien avant l'apparition du fameux sauna traditionnel finlandais, des peuples du monde entier avaient déjà recours à la chaleur pour purifier leur corps et leur esprit, se protéger du froid et célébrer certaines cérémonies.
Ainsi, dès la préhistoire, on retrouve des traces de huttes de sudation faites de branchages aussi bien en Sibérie que chez diverses tribus d'Amérique du Nord ou du Sud.
La spécificité du sauna finlandais
Les plus anciens vestiges archéologiques de sauna finlandais remontent, quant à eux, à plus de 2000 ans. À cette époque, il s'agissait de cabanes construites en bois (souvent enterrées ou semi-enterrées) dont la fonction dépassait celle d'un simple bain de chaleur.
On les considérait comme un lieu de soins, de convivialité et de spiritualité.
Le rituel consistait à s'asseoir dans cet abri chauffé par des pierres ardentes sur lesquelles on jetait de l'eau pour créer de la vapeur. C'est cette méthode qui est à la base du sauna traditionnel que l'on connaît aujourd'hui.
Le sauna à travers les siècles
Au fil du temps, le sauna est resté un élément central de la vie finlandaise, suédoise et norvégienne.
Il y a plusieurs siècles, chaque foyer possédait son propre espace qu'il utilisait aussi bien pour se relaxer après le travail que pour se soigner ou faciliter un accouchement. La chaleur était perçue comme un véritable remède naturel.
À partir du 19ᵉ siècle, grâce aux échanges culturels et à l'essor du tourisme, le sauna s'est ensuite exporté au-delà des frontières scandinaves. Peu à peu, il s'est adapté aux modes de vie européens, en étant intégré dans des centres de bien-être et des établissements professionnels.
Les différentes formes de sauna
Cette démocratisation a ouvert la voie à des variantes modernes adaptées aux modes de vie contemporains :
- Le sauna traditionnel: héritier direct des pratiques finlandaises, il offre chaleur sèche et vapeur selon la tradition.
- Le sauna extérieur: idéal pour profiter de la nature, tout en bénéficiant d'un moment de détente.
- Le sauna sur-mesure: conçu pour s'adapter à un espace précis, il répond aux attentes spécifiques des particuliers comme des professionnels.
- Le sauna infrarouge: apprécié pour ses effets plus doux, il convient aux personnes qui sont sensibles aux températures intenses.
- Le sauna pour les établissements professionnels (hôtels, espaces bien-être, Spas...): il valorise l'image de ces lieux en offrant à la clientèle une expérience authentique et relaxante.
Le sauna : entre tradition et innovation, il continue à séduire !
L'origine du sauna nous rappelle qu'il est né de la rencontre entre une pratique universelle et un savoir-faire nordique unique.
Le sauna finlandais a perfectionné cette tradition, qui continue aujourd'hui d'évoluer à travers des déclinaisons modernes telles que celles proposées par Sauna des Savoies.
Alors, si vous souhaitez perpétuer la tradition et profiter d’une séance de bien-être, faites comme les Finlandais et leurs ancêtres préhistoriques : installez un sauna chez vous !