Sauna et hypertension, quels effets ?
Pratique ancestrale d'origine finlandaise, le sauna traditionnel est généralement associé à la sensation de bien-être et à la détente.
Ne cessant de gagner en popularité, il est apprécié pour ses bienfaits sur la santé. Grâce à cette petite cabine en bois chauffée à haute température, vous allez pouvoir profiter d'un véritable rituel de relaxation et de purification.
Néanmoins, beaucoup de personnes se posent des questions : quels sont réellement ses impacts sur l'hypotension artérielle? Que faire si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire ou si vous prenez des médicaments ?
On vous dit tout dans la suite de cet article !
Les effets du sauna sur la tension artérielle
Selon de nombreuses études, les séances de sauna ont des vertus bénéfiques sur la tension artérielle.
Une fois que vous entrez dans cet aménagement, les vaisseaux sanguins sont dilatés par la chaleur. De ce fait, votre pression artérielle diminue naturellement.
Cette réponse du corps à la chaleur est une alternative pour réguler la température interne, ce qui permet ainsi de redistribuer le flux sanguin.
En principe, cet effet est temporaire puisqu'il ne dure que quelques heures après la séance. Pour les personnes souffrant d'hypertension, cette dilatation des vaisseaux s'avère être plutôt bénéfique !
Les différences entre hypertension et hypotension
L'hypertension est caractérisée par une tension artérielle anormalement élevée, tandis que l'hypotension correspond à une pression artérielle basse. Le sauna peut avoir des impacts différents sur ces deux conditions.
Chez les personnes en hypertension, cette pratique peut contribuer à abaisser la tension artérielle. Bien que l'effet ne reste que pendant un certain moment, des recherches ont montré qu'une utilisation régulière du sauna peut diminuer la tension artérielle de manière durable.
Chez les individus victimes de l'hypotension, une séance dans un de ces bains de vapeur peut potentiellement aggraver leur situation. Avant de se rendre dans cette cabine, il est donc important devoir un docteur. Cela permet de déterminer si une séance est appropriée pour leur état de santé.
Quelles sont les précautions à prendre en compte ?
Pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de :
- Consulter un médecin au préalable ;
- Commencer par des séances courtes et augmenter progressivement la durée ;
- Rester hydraté en buvant beaucoup d'eau avant, pendant et après la session ;
- Éviter de forcer si vous ressentez une sensation de malaise.
En ce qui concerne les individus qui prennent des médicaments, ils doivent :
- Demander l'avis d'un professionnel de la santé ;
- Surveiller leur tension artérielle avant, durant et après chaque séance ;
- Ajuster leur traitement si nécessaire.
Comment bénéficier des bienfaits du sauna ?
Pour tirer pleinement parti des bienfaits de ce bain de chaleur, il peut être judicieux d'installer un sauna sur mesure chez soi.
De cette manière, vous aurez l'opportunité de réaliser des séances régulières sans être obligé de payer d'abonnement.
En optant pour un aménagement personnalisé, vous pouvez choisir les caractéristiques qui correspondent le mieux à votre budget et à vos préférences.
Chez Sauna des Savoies, nous sommes de véritables spécialistes dans ce secteur ; grâce à nos experts, vous allez pouvoir mettre en place des équipements de qualité directement à votre domicile.
Vous aurez notamment l’opportunité de choisir différents modèles (du sauna en kit en passant par le sauna design), bénéficier de nos conseils et du montage de la cabine, partout en France et en Suisse.
Nous équipons également les hôtels, spas et autres complexes sportifs : notre gamme de saunas professionnels est vaste, et nous nous adaptons sans problème à vos besoins !