Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Comment entretenir votre sauna extérieur ?

24/11/2021

Comment entretenir votre sauna extérieur ?

Allongé sur la banquette de votre sauna, plus rien n'a d'emprise sur vous. Recouvert(e) de buée, débarrassé(e) de tous les radicaux libres, vous reprendrez goût à la vie. Conçu pour durer des années, le sauna exterieur est une porte ouverte vers un monde de sérénité.

Attention cependant... Malgré son apparence robuste, cette cabine nécessite une attention particulière. En effet, du fait de l'humidité, il n'est pas rare que des champignons et moisissures y fassent son nid. Aussi bien pour les essences sylvestres que pour vous, cette invasion d'espèces fongiques marque le début de la fin.

Fort heureusement, rien ne vous oblige à en arriver là. Nettoyer un sauna exterieur ne requiert aucunes compétences techniques. Juste un peu de bon sens et de la bonne volonté.

Procéder à une aération régulière du sauna

Même s'il a été conçu pour contenir une chaleur humide, le sauna ne fera pas long feu s'il n'est pas régulièrement alimenté en oxygène. C'est pourquoi les concepteurs incluent systématiquement des systèmes d'aération. Cependant, c'est très loin d'être suffisant.

Au sortir de votre séance de sauna, laissez la porte et les fenêtres ouvertes pendant 20 à 30 minutes. En réalisant ce simple geste, vous aidez le sauna exterieur à se débarrasser des résidus d'air chaud. Profitez-en pour relever les claies et caillebotis qui recouvrent le parterre de cet espace.

Pour les personnes les plus exigeantes, c'est un crime de lèse-majesté de s'arrêter en si bon chemin. Munies d'un déshumidificateur d'air, elles traquent jusqu'aux plus petites gouttelettes qui sont restées coincées entre les planches.

Préserver la longévité d'un sauna exterieur implique d'éviter l'accumulation des résidus d'eau. C'est pourquoi, autant que possible, oxygénez l'espace en ouvrant grand portes et fenêtres.

Désinfecter banquettes, murs et plafonds

Il est temps de partir traquer les microbes qui essayent de s'en prendre à votre sauna exterieur. Pour éradiquer toutes formes de microorganismes, utilisez un chiffon humide que vous tremperez dans une eau javellisée. Si vous n'appréciez pas le Chlore, il est possible de recourir à un simple détergent.

Est-ce que votre instrument de nettoyage est prêt ? Frottez-le délicatement sur les banquettes, dans les angles et au-niveau des recoins un peu moins accessibles. Mettez de la pression mais pas trop au risque de fragiliser le bois.

 

Dès que les banquettes sont redevenues rutilantes, c'est le moment de s'attaquer au sol. Pour cela, rien n'est plus efficace qu'une serpillière imbibée de javel ou de détergent. Procédez exactement comme si vous étiez en train de nettoyer le sol de votre chambre.

Une fois tous les trois mois, il est recommandé de procéder au nettoyage des murs et du plafond. Encore une fois, il suffit d'un peu d'eau de javel et de détergent en poudre pour redonner leur superbe à ces éléments de votre sauna exterieur.

Lustrer le bois de votre sauna extérieur

Que serait un sauna sans un bois qui sent bon la forêt ? C'est ce qui donne son charme à n'importe quel sauna exterieur. Il serait dommage de perdre cet atout esthétique à cause d'un mauvais entretien.

Avant d'utiliser votre sauna pour la première fois, vernissez le bois ou recouvrez-le avec une huile végétale de lin. Faites attention à n'utiliser que des produits destinés au sauna exterieur. En effet, avec la chaleur, certains composés risquent de s'échapper des pores de l'essence. S'ils sont toxiques, ils auront tôt fait de mettre à mal votre santé.

Par la suite, réappliquez du vernis au moins une fois par an. Dans le commerce, il est facile de trouver des articles dédiés à l'entretien du bois des saunas d'extérieur. Formulés par des professionnels, ils vous garantissent des saunas d'une beauté à couper le souffle.

Pour les aficionados de solutions naturelles, il est aussi possible d'utiliser des huiles essentielles. Oui, même dans votre sauna, la nature est capable d'accomplir des merveilles. De façon générale, les huiles essentielles utilisées sont celles de pin, de cèdre, de thym, d'eucalyptus ou de térébenthine. À raison de quelques gouttes versées dans une huile végétale, elles subliment les bois tout en préservant leur longévité.

En appliquant ces quelques conseils à la lettre, vous profiterez de votre sauna pendant de nombreuses années.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous