Sauna infrarouge : faut-il un avis du médecin ?
Le sauna infrarouge est souvent adopté par de nombreux utilisateurs qui apprécient son principe de fonctionnement réputé moins agressif pour la santé, et trouve sa place chez de nombreux particuliers.
Petit conseil avant de l’utiliser : examinez bien les contre-indications médicales et les dangers encourus avant de vous lancer.
Ces informations sont capitales à une utilisation en toute sécurité, quel que soit le modèle de sauna que vous installez…
Comment fonctionne un sauna infrarouge ?
Le sauna infrarouge fonctionne très différemment d’un sauna traditionnel.
Ici, des radiateurs à infrarouges émettent des ondes lumineuses qui pénètrent directement dans le corps. C’est ainsi qu’elles génèrent de la chaleur, comme les rayons solaires, qui provoque une intense sudation à une température ambiante plus basse, généralement de 40 à 60 °C.
Grâce à cette technologie, vous bénéficiez d'une séance plus confortable et plus longue (si vous le souhaitez !), avec une détoxification et un relâchement des muscles renforcés.
Quelles sont les prescriptions et les contre-indications médicales ?
Dans un sauna infrarouge, l'augmentation de la chaleur produite se répercute plus ou moins intensément dans le reste du corps (organes, système circulatoire...).
Vous devez consulter le personnel médical si :
- Vous souffrez de maladies cardiovasculaires, d'hypertension ou de troubles circulatoires.
- De même, si vous portez tout dispositif médical, comme un stimulateur cardiaque, des implants en silicone, la chaleur accrue posera potentiellement un problème.
- Si vous êtes une femme enceinte, évitez d'utiliser un sauna infrarouge en raison du risque d'hyperthermie pour le fœtus.
- Si vous souffrez de maladies aiguës, de fièvres, de plaies ouvertes ou d'inflammations articulaires, oubliez le sauna, car la chaleur aggravera votre état.
- Si vous suivez un traitement médicamenteux, notamment avec des diurétiques ou des anticoagulants, vérifiez les éventuelles interactions auprès de votre médecin.
Quels sont les dangers d'une mauvaise utilisation ?
Les dangers du sauna infrarouge surviennent principalement lorsqu’il est mal utilisé. Voyons ensemble les principaux dangers (la liste n’est pas exhaustive).
Hyperthermie
L’hyperthermie, ou « coup de chaleur » est le risque qui survient après une séance trop longue ou un manque d'hydratation.
Les symptômes incluent des vertiges, des maux de tête, voire des nausées. Pour éviter cela, choisissez des séances écourtées au début et hydratez-vous toujours bien avant, pendant et après.
Brûlures
Pour ne pas vous brûler, restez vigilant et éloignez-vous des radiateurs.
Ceci étant, les risques soient moindres par rapport au sauna finlandais où la température de l’air est très élevée. Assurez-vous que l'installation respecte les normes de sécurité, qu’il s’agisse d’un sauna à destination des professionnels ou d’un sauna créé sur-mesure pour des particuliers.
Champs électromagnétiques
Certains modèles de sauna infrarouge de mauvaise qualité émettent des champs électromagnétiques (CEM) élevés.
Renseignez-vous auprès de votre installateur de sauna sur les niveaux d'émissions de vos appareils ; chez Sauna des Savoies, nous y sommes particulièrement attentifs, et garantissons des saunas infrarouges qui émettent peu !
Pour conclure…
Comme vous le savez, le sauna infrarouge apporte des bénéfices indiscutables.
Cependant, soyez prudent : respectez les conseils d’utilisation et faites une consultation médicale préalable.
Ces deux conditions sont indispensables pour profiter de ses vertus en toute sécurité !