Sauna infrarouge : présente-t-il des dangers ?
Plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits des saunas infrarouges. Mais ils sont souvent associés à des concepts comme celui du champ électromagnétique et des rayonnements infrarouges.
Dans l'imaginaire collectif, ces termes sont peu rassurants et amènent à se poser des questions sur les dangers que ce type de sauna pourrait éventuellement présenter.
Voyons en détail ce qu'il en est réellement.
Comprendre comment fonctionne le sauna infrarouge
Contrairement aux installations traditionnelles, le sauna infrarouge est capable de chauffer la peau sans recourir à la vapeur. Ceci est possible grâce à des panneaux en carbone qui émettent une lumière dont les caractéristiques se rapprochent de celles du soleil.
C'est ce rayonnement dit « infrarouge » qui réagit au contact du corps et se convertit en chaleur. Les saunas de ce type peuvent produire une chaleur plus douce, avec un taux d'humidité presque nul.
Les conditions ainsi créées permettent de profiter plus longtemps du sauna et de ses bienfaits.
Et bien que la température à l'intérieur de la cabine soit modérée, les modèles à rayons infrarouges sont connus pour provoquer une sudation plus importante que les saunas classiques. En dépit de tous ces bienfaits, ce type d'installation souffre d'une mauvaise réputation et est entouré de nombreuses idées reçues.
Quels sont les réels risques liés au sauna infrarouge
La technologie infrarouge sur laquelle se basent les saunas est sans danger pour la santé.
L'utilisation d'un sauna infrarouge peut toutefois entrainer des effets secondaires si sa conception ne respecte pas les normes de sécurité. Certains modèles de mauvaise qualité intègrent par exemple, des matériaux qui libèrent des composés toxiques lorsqu'ils sont exposés à la chaleur.
Il faut aussi mentionner les brulures thermiques qui peuvent survenir lorsque l'installation est mal calibrée. Opter pour un équipement provenant d'un fabricant fiable et expérimenté, comme Sauna des Savoies, peut donc contribuer à éliminer la quasi-totalité des risques liés à ces saunas.
Il existe aussi des contre-indications et des règles de sécurité à suivre afin de prévenir toute potentielle nuisance.
Contre-indications et précautions à prendre lors de l'utilisation d'un sauna à rayonnements infrarouges
Les saunas infrarouges provoquent une transpiration 3 à 6 fois supérieure aux modèles de saunas traditionnels. Ils peuvent donc causer une déshydratation. Pour cette raison, assurez-vous de boire suffisamment d'eau avant, pendant et après chaque session.
Par ailleurs, les personnes affectées par des troubles circulatoires ou des problèmes cardiovasculaires doivent éviter de se surexposer aux ondes infrarouges. Une température trop élevée peut contribuer à l'augmentation de la pression artérielle et augmenter les risques de complication.
Pour les individus sensibles à la chaleur, il existe un risque d'hyperthermie, en particulier lorsque le thermomètre affiche plus de 40 °C. L'alcool et certains médicaments peuvent également réduire la tolérance aux fortes températures. Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, soyez particulièrement vigilant et évitez les séances prolongées.
En somme, le sauna à infrarouge ne présente aucun danger à condition d'utiliser une installation fiable et de respecter les contre-indications.
Chez Sauna des Savoies, nous garantissons la qualité de tous nos équipements. Que vous optiez pour un sauna professionnel pour votre hôtel ou votre club de sport, ou pour un sauna sur mesure pour votre bien-être personnel, vous pourrez profiter de tous les avantages de votre module sans le moindre risque pour votre santé !