Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Sauna intérieur : où l'installer pour en profiter au mieux ?

03/08/2021

Sauna intérieur : où l'installer pour en profiter au mieux ?

Chaleureux, relaxant et régénérant, la sauna est un aménagement dont le succès ne faiblit pas. Installé dans la salle de bain, au sous-sol, dans le jardin... Le sauna trouve en général facilement sa place au sein d'une habitation. De nombreuses gammes existent, avec des options personnalisables au cas par cas. Avec Sauna des Savoies, faites le point sur les principaux critères à connaître avant de craquer pour cet équipement dédié au bien-être. 

 

Quel type de sauna intérieur choisir ?

Cette cabine en bois utilise les bienfaits relaxants de la chaleur sèche, à la différence du hammam. Le choix d'un sauna dépendra de critères tels que le budget, l'espace disponible et vos envies personnelles. Plus abordables que les modèles d'extérieur, les saunas d'intérieur sont très en vogue ; optez pour un sauna particulier prix accessible. Ce matériel peut être installé dans tout espace libre du logement, la principale condition étant de pouvoir mettre en place un système d'aération efficace. 

 

Il existe 2 principaux types de sauna : le modèle traditionnel tout d'abord, qui fonctionne grâce à un poêle destiné à chauffer des pierres de lave, est apprécié pour son authenticité et la chaleur intense qu'il procure. Si vous penchez vers une solution moins contraignante, plus abordable et offrant une chaleur plus douce (induite par des émetteurs), les modèles infrarouges représentent un sauna d'installation moderne facile à installer, notamment grâce aux versions en kit. Le sauna traditionnel implique de chauffer la cabine durant environ 1h, et séduira ceux qui apprécient l’effet de vapeur et les températures élevées, pour des séances plutôt brèves et intenses. Le sauna infrarouge quant à lui vous conviendra davantage si vous êtes sensibles aux fortes chaleurs et à l’humidité, et recherchez un usage avant tout pratique.

 

Bénéficier de tous les atouts d'un sauna chez soi

Avoir son propre sauna permet de s'offrir au quotidien des moments de détente, tant pour le corps que pour l’esprit. Les fortes températures et l'alternance du chaud et du froid apporte en effet de très nombreux bienfaits, notamment pour la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire. En plus de booster les défenses immunitaires, une séance de sauna vient détendre et soulager rapidement les muscles suite à une activité sportive ; la sudation permet de chasser les toxines, diminuant également les raideurs articulaires. Véritable antistress, le sauna diminue les tensions et favorise ainsi un sommeil de qualité.

 

Pour profiter au mieux de ces avantages, l'idéal est de sortir du sauna après une quinzaine de minutes pour prendre une douche fraîche : l’action du froid permet au corps de gagner en vitalité, et à la peau d'être plus ferme et lumineuse grâce à cette routine saine. Une hygiène de vie excellente pour l'épiderme ! Ce type de séance permet d'atténuer certains troubles tels que l'acné ou l'eczéma. Avant d'envisager un achat, définissez précisément la place dont vous disposez pour installer votre sauna, ce qui vous permettra de choisir entre une cabine en kit ou un modèle sur-mesure. Tenez également compte des raccords aux réseaux hydrauliques et électriques : un professionnel saura vous accompagner pour une installation parfaitement sécurisée.

 

Tout pour profiter durablement de sa cabine sauna hammam

L'entretien régulier d'un sauna lui garantit une durée de vie optimale : quelques gestes simples préserveront le bois et empêcheront la prolifération de bactéries et de champignons. L’aération est un prérequis indispensable : outre l'entretien du système d'aération, veillez après chaque séance à maintenir porte et fenêtres ouvertes afin de chasser l'humidité. Soulevez également les caillebotis le temps qu'ils sèchent. Une fois la température suffisamment basse, utilisez une éponge et un détergent doux pour essuyer banquettes, murs et plafond. Attendez que le sauna soit complètement sec pour refermer les ouvertures. Cette petite routine vous met à l'abri d'une altération trop rapide de la structure, pour profiter sereinement de votre investissement.

S'il s'agit d’un sauna traditionnel ou électrique, pensez au nettoyage régulier du poêle ainsi que du bac à pierres ; celles-ci devront être renouvelées environ tous les deux ans. À la suite de l'acquisition d'un sauna d'intérieur, vous pouvez traiter le bois à l'aide d'une huile spécifique (huile de lin ou autre) ; certaines huiles essentielles s'avèrent également intéressantes, apportant une jolie nuance au bois et parfumant agréablement la cabine. Vous souhaitez faire établir un devis sauna? Notre équipe d'experts propose des visites afin de vérifier les accès et la conformité de la pièce, vous conseiller parmi les choix esthétiques, et vous guider concernant le fonctionnement et l'entretien d'un sauna. N'hésitez pas à prendre contact !

Pour plus
d'informations

Contactez-nous