Par quoi commencer : sauna ou hammam ?
Le sauna et le hammam sont deux éléments qui offrent des moments de bien-être et de détente.
Si tous deux utilisent la chaleur, ils ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, le sauna finlandais mise sur une chaleur sèche alors que le hammam se caractérise par une chaleur humide.
Mais par lequel commencer pour profiter des meilleurs effets ? On vous en dit plus !
Dois-je commencer par le sauna ou par le hammam ?
Généralement, il est recommandé de commencer par le sauna. Effectivement, sa chaleur sèche préparera parfaitement votre peau en la faisant transpirer. Le hammam, ensuite, sera parfait pour la réhydrater.
Voyons cela plus en détail.
Une douche pour commencer
Avant toute chose, il est indispensable de prendre une douche. Cela aura pour effet de nettoyer votre peau et de la préparer à la sudation.
Pour éviter de l’irriter, privilégiez un savon doux.
Après la douche, passez par la case « sauna »
Comme nous le soulignions plus tôt, il est préférable de commencer par le sauna: la chaleur sèche stimule la transpiration et détoxifie le corps.
Il est conseillé de rester entre 10 et 20 minutes selon votre tolérance et vos préférences.
Faites ensuite une petite pause pour vous rafraîchir
Après le sauna, pensez à faire une petite pause à l’air frais pour aider votre corps à se refroidir avant de poursuivre avec une séance de hammam.
Enchaînez avec une séance de hammam
Passez ensuite au hammam : une véritable immersion dans une chaleur pleine de vapeur humide. La séance doit durer entre 10 et 20 minutes, elle aussi.
Cela permettra à la vapeur de nettoyer et d’hydrater la peau en profondeur.
Terminez par une douche froide
Pour terminer, nous vous recommandons de prendre une douche froide.
Celle-ci refermera les pores de votre peau et revitalisera le corps tout entier.
Quelques conseils utiles
Lors de vos séances, une telle exposition à la chaleur déshydratera votre corps. Pensez à boire suffisamment pour lutter contre ce phénomène et éviter de vous sentir mal. Cela maximisera les bénéfices de vos séances de sauna et de hammam.
De plus, écoutez votre corps: mieux vaut écourter une séance si les sensations sont trop désagréables.
Vous pouvez également tester cet « enchaînement » dans un autre ordre pour découvrir une nouvelle expérience.
Installer un sauna à la maison : une bonne idée ?
La chaleur sèche d’un sauna permet de transpirer et de libérer les toxines accumulées dans le corps. De plus, certaines personnes éprouvent une sensation de détente et de lâcher-prise.
Si vous souhaitez pouvoir profiter de ces bienfaits chez vous, pourquoi ne pas faire appel à un installateur de sauna?
Il est tout à fait possible de faire installer un sauna sur-mesure à votre domicile : cela vous permettrait de profiter quand bon vous semble des avantages procurés par une très forte chaleur sèche.
La plupart des modèles sont réglables en température, vous pourriez donc programmer une séance tout à fait à votre goût et en fonction de votre tolérance personnelle.
Selon vos envies, vos préférences et votre budget, vous pouvez investir dans un modèle de petite taille pouvant accueillir deux ou trois personnes, ou même dans un sauna beaucoup plus grand, pouvant contenir beaucoup plus de monde.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter les experts de chez Sauna des Savoies : nous serons heureux de vous aider !