Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Sauna quand on est malade : est-ce recommandé ?

22/07/2025

Sauna quand on est malade : est-ce recommandé ?

Les 2 avantages principaux du sauna traditionnel pour les malades


Qu’il s’agisse de celui d’un spa ou d’un sauna sur mesure qui vous appartient, une séance de sauna possède des bénéfices sur la santé largement reconnus. 

Ainsi, il convient de noter qu’il peut aussi être bénéfique en cas de maladie ou d'infection virale, en particulier en cas de rhume.

Faisons un petit tour d’horizon des multiples avantages du sauna lorsque l’on se sent malade !


1 - Il soulage les douleurs articulaires et musculaires


Si vous êtes grippé, il est très probable que vous ressentiez de l'inconfort et des douleurs dans tout votre corps. 

Heureusement, la chaleur d'une séance de sauna en extérieur ou en intérieur peut soulager votre corps courbaturé. 

Cette séance détendra efficacement vos articulations et vos muscles, tout en améliorant votre circulation sanguine. 

Néanmoins, mieux vaut attendre que votre fièvre soit tombée avant d'envisager une séance de sauna.


2 - Il permet un meilleur sommeil

Afin d'éliminer votre maladie le plus vite possible, il est impératif de dormir suffisamment. 

L'idéal, pour cela, est de faire une brève séance de sauna, deux heures exactement avant de se coucher. Cela activera les hormones essentielles responsables de la sensation de bien-être, à savoir la mélatonine et les endorphines.

Cette routine vous permettra de détendre complètement votre esprit et de soulager les petites tensions du corps. 

Il en résulte un sommeil paisible, qui est votre arme principale pour lutter contre les infections et les virus !


Dans quels cas ne pas utiliser le sauna lorsque l’on est malade ? 2 exemples


Malgré tous les avantages d’une séance de sauna traditionnel lorsqu’on est malade, il existe des risques liés à des conditions médicales spécifiques.

Voyons les 2 cas principaux ensemble.


Éviter le sauna en cas de fièvre

Bien que la transpiration puisse aider à soulager la fièvre, se rendre dans un sauna n’est pas recommandé pour les personnes fiévreuses

En effet, la chaleur intense peut affaiblir davantage un organisme déjà fragilisé et potentiellement aggraver la maladie.

Il est donc préférable d'être patient et de se reposer sous une couverture douillette jusqu'à ce que la fièvre tombe. Une fois que vous vous sentirez mieux, vous pourrez reprendre vos séances de sauna en toute sécurité, et profiter de tous les bienfaits du sauna.



Consulter son médecin en cas de maladie cardiovasculaire

Les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque, etc.) ne doivent généralement pas utiliser un sauna.

En effet : la température élevée des saunas peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, ce qui représente un risque pour ces personnes. 

Ainsi, seul un professionnel de la santé peut vous indiquer si l'utilisation du sauna quand vous êtes malade est bénéfique ou non pour votre état.


Pour conclure…

Dans la majeure partie des cas, faire une séance de sauna permet de vous aider à soigner votre maladie, mais aussi et surtout à vous aller mieux. 

Néanmoins, et conformément au vieil adage : il vaut mieux prévenir que guérir ! Cela tombe bien : des séances régulières de sauna sont idéales pour renforcer votre système immunitaire.

Chez Sauna des Savoies, nous sommes les spécialistes français du sauna : partout en France, nous nous déplaçons pour configurer et installer votre cabine rapidement et facilement. Que vous soyez à la recherche d’un sauna design, d’un sauna infrarouge ou encore d’un sauna en kit ou sur mesure, nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre projet.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, ou essayez de configurer votre sauna en 2 minutes, gratuitement et directement sur notre site ! 


Pour plus
d'informations

Contactez-nous