Il est tout à fait normal de vouloir se faire plaisir. L'une des nombreuses façons de se faire une santé tout en se relaxant est de se faire masser ou de profiter d’un sauna. De nos jours, il s’agit d’un lieu très populaire. Beaucoup de gens optent pour une séance de sauna pour se détendre, se distraire et se ressourcer.
Fait étonnant, il s'agit de pièces chauffées qui étaient utilisées en Finlande il y a plus de deux mille ans.
Mais qu’est-ce qu’un sauna concrètement ?
Pour comprendre ce qu'est un sauna, il faut vous imaginer une sorte de petite cabine en bois dans laquelle la température est très élevée. Il peut y faire aux alentours de 70 à 100 degrés Celsius.
Ce genre d’installation est parfait pour créer de la vapeur. Au moment où la chaleur de votre peau commence à se manifester, vous transpirez. Heureusement, le niveau d'humidité est en permanence contrôlé.
Il existe différents types de saunas. Il y a ceux qui sont secs et ceux qui sont humides, ces derniers étant aussi appelés "hammams". La présence de pierres à l'odeur agréable est monnaie courante. Pour nettoyer ces pierres, vous trouverez parfois une louche que vous devrez utiliser pour faire couler de l'eau. La température sera ainsi augmentée et la vapeur générée.
Quels sont les différents types de saunas ?
Le sauna traditionnel et le sauna infrarouge
En ce qui concerne les saunas traditionnels (avec vapeur) comparés aux saunas infrarouges, il est possible de distinguer les deux types, en sachant lequel est le plus efficace.
Les gens remarquent souvent le prix lorsqu'ils décident d'acheter un sauna classique ou un sauna infrarouge. En effet, s'il est bien construit, un sauna infrarouge sera toujours plus intéressant (rapport qualité prix) qu'un sauna sur mesure ou classique.
Il est assez aisé d'en savoir plus en découvrant de nombreuses informations disponibles gratuitement sur Internet.
Il est souvent dit qu'un sauna traditionnel produit des rayonnements infrarouges dans des proportions bien plus considérables que les saunas infrarouges à proprement parler car, ces derniers utilisent, des sources d'énergie bien plus fortes qui génèrent elles-mêmes davantage de rayonnements.
(C'est évidemment aussi le cas pour les hammams, ou des saunas exterieurs.
Ces derniers ont aussi de nombreuses vertus pour la santé.)
Finalement, même si le sauna traditionnel et le sauna infrarouge peuvent tous deux offrir une expérience stimulante et apaisante, le sauna traditionnel à vapeur a des effets beaucoup plus intenses.
Ces derniers peuvent inclure une aide pour les victimes de problèmes pulmonaires relatifs au cœur et aux bronches.
Quels sont les bienfaits du sauna ?
Si le stress est pour vous un fardeau, vous devez recourir aux saunas. Ils soulagent le stress tout en stimulant la circulation sanguine. Ceci a pour conséquence de réduire les douleurs articulaires ainsi que les courbatures. La mobilité des membres peut aussi être renforcée. Grâce aux saunas, on observe que la fréquence cardiaque varie entre 100 et 150 battements à la minute. Lors d'exercices cardiovasculaires tels que la course ou la natation, on retrouve la même fréquence cardiaque.
Même si de plus amples études sont encore requises pour le confirmer, il ressort néanmoins d'études finlandaises que le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire est moindre chez les usagers réguliers du sauna. Développer une maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de folie est aussi moins probable.
Réduire sa tension artérielle, lorsqu'un sauna est correctement réglé, peut aussi se révéler possible.