Le seau pour sauna : un accessoire indispensable !
S’il y a bien un élément indissociable du spa et au bien-être, c’est l’illustre et intemporel seau pour sauna qui rend l’expérience de détente optimale.
Généralement en bois, il a su conserver sa place au sein des saunas traditionnels. Décryptage.
Le seau pour sauna : entre esthétisme et utilité
Comment peut-on imaginer un sauna sans son seau?
Cet accessoire est inhérent à la réussite de vos séances, que ce soit en apportant une touche décorative ou une fonctionnalité qui date des tout premiers bains finlandais.
Il permet, d’une part, de vous plonger dans une ambiance unique et d’autre part, de générer de la vapeur en versant l’eau qu’il contient sur les pierres volcaniques.
Le seau pour le sauna est donc indispensable pour réguler la température et l’humidité, et ce, selon vos envies grâce au contrôle facile de la quantité d’eau déversée. De quoi maximiser la détente et votre bien-être !
Bien choisir votre seau pour le sauna : guide d’achat
Quel matériau privilégier ?
Le seau pour un sauna traditionnel est habituellement fabriqué en bois (le wengé, le pin et le cèdre notamment), un matériau apprécié pour sa durabilité et son côté esthétique, qui confère un réel charme.
Vous pouvez également choisir un seau en métal, qui se nettoie plus facilement et qui résiste bien à la chaleur. Évitez cependant le plastique, car il est beaucoup moins résistant, mais également moins design.
Il peut cependant être utilisé dans les modèles en bois pour créer une doublure étanche et ainsi éviter la dégradation du seau.
Quid de la louche ?
Pouvant généralement contenir jusqu’à 5 litres d’eau, le seau pour le sauna est bien évidemment toujours accompagné d’une louche pour faciliter son utilisation, bien que certains modèles soient équipés d’une poignée pour ce faire.
La louche reste appréciée pour son côté authentique ; elle existe aussi dans plusieurs matériaux, mais encore une fois, privilégiez le bois et le métal.
Quels sont les autres accessoires indispensables pour le sauna ?
Afin de rendre votre séance de sauna la plus optimale possible, voici quelques accessoires à ne pas oublier:
- Le thermomètre pour contrôler la température ;
- L’hygromètre pour contrôler l’hygrométrie (il peut être combiné au thermomètre) ;
- Le sablier pour gérer la durée de vos séances ;
- Le repose-tête pour apporter plus de confort lorsque vous êtes en position allongée ;
- Des recharges de pierres pour le poêle ;
- Des lampes de votre choix afin d’apporter une ambiance personnalisée ;
- Des huiles essentielles pour bénéficier de leurs vertus purifiantes (renseignez-vous pour choisir celles qui sont les plus adaptées) ;
- Une vihta, qui fait partie intégrante de la culture finlandaise.
Que ce soit donc pour un sauna à créer sur-mesure pour chez vous ou un sauna à destination des professionnels, le seau est un accessoire indispensable pour renforcer leur authenticité, ainsi que maximiser le bien-être lors des séances.
N’hésitez pas à faire appel à un installateur de sauna, tel que Sauna des Savoies, pour bénéficier d’une expertise de pointe !