Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Quel type de sauna acheter pour quelle utilisation ?

01/07/2021

Quel type de sauna acheter pour quelle utilisation ?

Quel type de sauna acheter pour quelle utilisation ?

Vous êtes adepte du bien-être, et depuis quelques temps une idée vous trotte dans la tête : avoir un sauna à la maison. Pouvoir se relaxer en rentrant du travail, se détendre en été en sortant de la piscine, quel bonheur ! Mais vous restez sceptique car il n’est pas facile de faire un choix. Nous allons étudier avec vous les différents types de sauna qui existent sur le marché, et vous aider à réaliser votre désir d'acheter un sauna.

 

Le sauna et ses bienfaits

À l’origine du sauna

Le sauna nous vient tout droit des pays nordiques et spécialement de Finlande. À l’origine, les Vikings l’utilisaient en groupe. Il est devenu de nos jours un espace plus intime où l’on aime aller en famille, en couple, ou tout seul pour un moment privilégié. Traditionnellement, dans ces pays très froids, les hommes se réunissaient dans de petites pièces, où un poêle chauffait des pierres volcaniques. L'eau versée dessus dégageait de la vapeur pour provoquer la sudation.

 

Les bienfaits du sauna

Rappelons ici ses bienfaits :

  • L’hyperthermie augmente le nombre de globules blancs et renforce le système immunitaire.
  • La diffusion d’huiles essentielles aide à mieux respirer.
  • La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, diminue le stress et abaisse la tension artérielle.
  • La chaleur aide la peau à se débarrasser de ses toxines.
  • La chaleur provoque la libération d'endorphine, ce qui amène la détente corporelle.

Mais attention, il ne convient pas aux personnes âgées, aux personnes fragiles souffrant de troubles cardiaques et d’hypertension ni aux jeunes enfants.

 

C’est un bénéfice total que vous retirerez de cette séance quotidienne. Mais traditionnel, d’intérieur, d’extérieur, à infrarouge, sauna hammam, quel sauna choisir ?

 

Le sauna traditionnel

Le modèle traditionnel est un sauna à vapeur. Il est constitué d'une cabine en bois avec des banquettes elles aussi en bois et d'une vitre en verre sécurisé. La chaleur est générée par des pierres volcaniques chauffées sur un poêle. En versant régulièrement de l’eau sur les pierres, on obtient de la vapeur.

 

Une température de 65 degrés suffit à provoquer la sudation pour un sauna à vapeur. La chaleur peut monter jusqu’à 90 degrés, mais cette chaleur humide est parfois mal supportée. C’est en se déplaçant dans la cabine, en vous tenant plus proche ou plus éloigné du poêle, que vous trouverez votre chaleur idéale.

 

L’installation de ce type de sauna est simple puisqu’il ne requiert pas d’électricité. Si le poêle pour chauffer les pierres est à bois, il risque de dégager de la fumée, ce qui peut être incommodant. Il faudra alors prévoir une bonne évacuation pour la fumée. Mais il existe aussi des modèles traditionnels avec des poêles électriques.

 

Le sauna infrarouge

Tout aussi esthétique, mais résolument de notre temps, le sauna infrarouge. Il est né au Japon et n’utilise pas de pierres volcaniques. A l’opposé du précédent, il ne dégage pas de vapeur. C’est un sauna sec. La chaleur est obtenue par des plaques chauffantes qui agissent par rayonnements infrarouges, disposées à des endroits stratégiques du sauna.

 

À noter qu’il n’y a aucun risque pour la peau car il n’y a pas d’émission d’ultraviolets. La chaleur obtenue sans vapeur est davantage tolérée. Même si la chaleur peut monter très haut, la chaleur moyenne oscille aux alentours de 40 degrés, en diffusant une chaleur douce et enveloppante que l’on peut facilement contrôler.
 

Le sauna hammam

Alors entre ces deux types de sauna, sauna sec et sauna humide, vous hésitez. Savez-vous qu’il existe un sauna hybride ? C’est un sauna qui allie les deux fonctions. Ainsi, vous pourrez pratiquer le sauna selon votre envie du moment. Il pourra profiter à toute la famille selon les goûts de chacun. C’est un sauna de forme traditionnelle, en bois, avec une vitre en verre sécurisé pour la porte. Il n’y a pas de poêle, mais des infrarouges installés dans la paroi, et vous avez à disposition un générateur de vapeur pour humidifier la pièce lorsque vous le désirez.


Sauna sur mesure

Si vous êtes un vrai fan de saunas, vous pouvez vous faire construire un sauna sur mesure. Il s’adaptera à la configuration de votre habitation, vous pourrez lui donner la forme que vous voulez, choisir les essences de bois que vous aimez, lui mettre des hublots, des espaces vitrés pour donner sur votre jardin.

 

Il n’y a pas de contraintes, il peut s’adapter aux petits espaces si vous manquez de place. Votre sauna sera alors votre espace bien-être par excellence puisqu’il aura été conçu par vous et pour vous, et correspondra totalement à votre rêve.
 

Le sauna d'extérieur

Une autre solution s'offre à vous, le sauna d'extérieur. Si vous êtes amateur de plein air, il sera parfait pour vous. Vous pourrez vivre la vraie tradition du sauna, c'est à dire bénéficier à la fois de la chaleur intérieure, puis de la fraîcheur extérieure. Vous pourrez ainsi pratiquer l'alternance chaud-froid en rentrant et sortant alternativement du sauna.

 

Vous pouvez en trouver sous forme de maisonnette ou sous forme de tonneau. Facilement montable, et même démontable si vous déménagez. Ce sera votre espace bien-être dans votre jardin. Il deviendra le complément indispensable à votre espace piscine.
 

Comment choisir son sauna ?

Pour votre achat sauna, vous devrez vous interroger sur vos intentions, ce que vous recherchez dans cette pratique, à quelle fréquence vous allez l'utiliser, avec qui ? Si vous êtes en recherche d’authenticité, d'efficacité ou de convivialité ?

 

Bien choisir son sauna

Vous devrez vous renseigner sur le type de bois. Les deux bois couramment employés sont le cèdre rouge et le bois d’hemlock. Ce sont deux bois particulièrement denses et isolants, mais il apparaît que le bois de cèdre rouge est plus résistant et aura une plus grande longévité.

 

Pour un modèle traditionnel, le poêle à pierres volcaniques doit avoir une grande capacité, pour une meilleure efficacité.

 

Pour un modèle à infrarouge, choisissez plutôt des plaques chauffantes en céramique, de meilleure qualité que le carbone.
 

Si vous hésitez encore entre les différents modèles

Le modèle traditionnel à poêle électrique consomme plus d’énergie que le modèle à infrarouge. Il met trois fois plus de temps à chauffer que le modèle infrarouge, et peut dépasser les 85 degrés contre seulement 60 degrés pour l’infrarouge, préférable pour les personnes plus fragiles.

 

Si vous le faites faire sur mesure, sachez que vous pouvez y rajouter certaines options en musicothérapie, chromothérapie et aromathérapie.
 

Autres points à prendre en compte

Combien serez-vous à l’utiliser en même temps ? Est-ce pour un usage solitaire, intime avec votre conjoint, ou plutôt convivial ?


Quel sera son emplacement ? Chez-vous, en intérieur, ou dans le jardin ?

 

Enfin, et bien sûr, tout cela a un coût, et votre budget déterminera en grande partie le type de sauna que vous voulez vous offrir.
 

Pour votre achat sauna, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer, afin de trouver le sauna qui vous conviendra parfaitement. Lorsque celui-ci sera installé chez-vous et que vous aurez goûté à ses bienfaits, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous