Acheter un sauna : mode d’emploi pour éviter les erreurs !
Lors du choix de votre sauna, il est important d'examiner plusieurs critères différents. Ces derniers auront un impact sur votre confort, sur le nombre de personnes qu'il pourra accueillir, sur son design et sur la façon de l'utiliser.
Chez Sauna des Savoies, nous sommes spécialistes du sauna professionnel, mais également du sauna à destination des particuliers. On vous donne nos clés pour trouver le sauna qui vous correspond à travers cet article !
Le type de sauna
Il existe de nombreuses variantes de sauna, chacune avec leurs spécificités :
- Le sauna traditionnel: L'air y est réchauffé grâce à de la vapeur obtenue en versant de l'eau sur des pierres volcaniques chauffées. Il permet de s'exposer à une température de 80°.
- Le sauna design: similaires aux saunas traditionnels dans leur fonctionnement, les saunas design offrent plus de possibilités d'un point de vue de l'esthétique et du confort. Il est même possible d’en faire un sauna sur mesure, ce qui est un énorme avantage pour les personnes qui possèdent une maison atypique, qui ont des demandes particulières ou qui souhaitent installer un sauna dans un grand établissement.
- Le sauna infrarouge: ici, l'air est chauffé par des radiateurs spéciaux, permettant de créer une chaleur sèche et enveloppante. La température de la pièce avoisine ainsi les 40° : parfait pour les personnes ayant du mal à supporter les fortes chaleurs.
- Le sauna extérieur: avec les saunas extérieurs, vous pourrez profiter des avantages d'un sauna traditionnel au cœur de votre jardin.
Le choix de la taille
Il est essentiel de choisir une taille pertinente pour le nombre de personnes que vous désirez accueillir dans votre sauna.
Quel que soit son type, on considère qu'il faut compter environ 1,5 m² par personne. Cependant, attention : plus il sera grand, plus il sera long et énergivore à chauffer. Pensez aussi que vous aurez peut-être envie de pouvoir vous allonger.
Les matériaux
La plupart du temps, les saunas sont constitués d'un bois naturellement isolant ou sur lequel on a appliqué une couche d'isolant.
Pour une isolation maximale, privilégiez le bois massif et évitez le contreplaqué.
Pour le poêle, de l'acier inoxydable est fortement recommandé. Enfin, il vaut mieux que l'assemblage soit sans clous, pour plus de sécurité.
Les fonctionnalités
Un sauna peut disposer de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Par exemple, vous pouvez vous procurer un caillebotis, qui vous évitera de mouiller le sol avec vos pieds. Vous pourrez également disposer d'une aération que vous pourrez fermer manuellement afin d'améliorer la circulation de l'air.
Il est aussi possible d'obtenir un appareil permettant de contrôler la température de la pièce, même avec les saunas traditionnels. Certains sont même programmables pour vous éviter d'avoir à gérer le temps de votre séance.
De même, vous pouvez vous en procurer un disposant d'une lumière intégrée.
Le budget
Le budget est le dernier critère, mais pas le moins important.
L'achat d'un sauna peut représenter un coût élevé : il est donc primordial de vous demander quelle somme vous désirez investir avant de commencer à chercher celui qui vous convient.
Une fois le budget établi, vous pourrez estimer la taille ou encore les fonctionnalités supplémentaires que vous pourrez vous permettre d'acheter.