Agent d'usine
Configurez votre sauna en moins de 2 mins réponse sous 48h

Comment choisir un sauna traditionnel adapté à son logement ?

14/01/2022

Comment choisir un sauna traditionnel adapté à son logement ?

Les bienfaits du sauna pour la santé sont abondants. Cette cabine thermique est un anti-stress. Elle est également conseillée pour les personnes exposées à un problème respiratoire. Cela dit, même si vous n’avez des soucis de santé, le sauna trouvera toujours sa place auprès de votre habitation. Dans ce sens, il servira pour la détente ou le nettoyage de votre peau. L’information à connaître est que son installation ne s’improvise pas. Il sera essentiel d’observer certaines règles, un savoir-faire et le respect de quelques conseils.

Quels types de sauna choisir pour son logement?

Avant d’installer un sauna, il faut d’abord connaître toutes les possibilités. Vous saurez qu’il existe plusieurs types de sudatoires. Nous proposons le sauna traditionnel dans notre vitrine. Son aménagement requiert l’intervention de nos équipes. Nous nous chargeons de sa construction selon vos spécifications. Les matériaux utilisés proviennent d’Allemagne. Il est bâti sur mesure. Il peut être intégré dans une maison particulière ou un établissement professionnel.

Le sauna en kit est également une solution. Il s’agit de la version la plus facile à mettre en œuvre. Il est d'autant plus économique. Chaque pièce de l’ensemble sera montée une à une. Il est de taille standard. Par conséquent, lors de l’achat sauna, il est judicieux de mesurer au préalable son futur emplacement. Une fois le métrage terminé, nous conseillons de rajouter une petite marge afin d’éviter que le sauna soit directement accolé à vos murs. En règle générale, ce type de sauna peut être monté sans l’intervention d’un spécialiste. Mais les difficultés vont s'accroître dès lors que vous faites face à un grand équipement.

Pour un usage extérieur, vous pouvez penser au sauna exterieur. Il faut cependant s’attendre à investir certaines sommes vu le nombre de travaux à prévoir. Il est notamment utile de trouver des méthodes pour évacuer les eaux du toit. Les problèmes d’étanchéité doivent aussi être résolus.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un sauna traditionnel?

Le sauna traditionnel est doté de cabine en bois. Diverses essences permettent de construire cette structure. Il est possible de parler d’hemlock ou de l’épicéa. Ce type de sauna était le premier sur le marché. Sa technicité a été héritée des peuples Finlandais. Elle existait déjà depuis plusieurs siècles, mais des changements majeurs ont été remarqués entre les modèles anciens et actuels. On peut constater les mutations au niveau des fonctionnalités et des technologies.

Dans le modèle traditionnel, la chaleur à l’intérieur du sauna oscillera entre 80 °C et 100 °C. La température est assurée par des pierres volcaniques. Elles sont posées sur un poêle. Pour diffuser de la vapeur, les usagers devront juste arroser avec de l’eau.

Nos saunas sont équipés de vitres sécurisées. L’isolation est garantie avec des procédés variés tels que l’utilisation d’un film par vapeur aluminium. Les murs et les toits seront dotés d’un double revêtement. À l’intérieur de la cabine, toutes les pièces ont été assemblées sans clous. En effet, ce système de fixation peut engendrer des blessures.

Pour apporter du confort supplémentaire lors de la séance, les pieds pourront être détendus vers l’avant grâce à nos bancs coulissants. Vous avez aussi diverses options concernant la personnalisation. Lors de la commande, vous pouvez nous signifier la présence d’un habillage entre les banquettes.

Quels sont les critères de choix d’un sauna traditionnel?

Le choix d’un sauna traditionnel repose sur de nombreux critères. Mais comme expliqué précédemment, vous pouvez réclamer une construction sur mesure en adéquation avec le nombre d’utilisateurs probables ou la dimension. Ici, il est judicieux de considérer le nombre de personnes résident dans la maison.

Pour une famille constituée de 5 personnes, vous êtes autorisés à opter pour une cabine de 3 ou 4 places. En effet, tout le monde ne va pas aller en même temps dans le sauna. Il y aura par exemple des séances pour homme et femme. Par contre, si vous avez fréquemment des invités, il est conseillé de revoir ce nombre à la hausse.

Les formes du sauna peuvent aussi restreindre la capacité d’accueil. Les versions carrées sont répandues. Toutefois, elles parviennent seulement à réceptionner deux utilisateurs dans un petit espace. En revanche, un modèle rectangulaire permettra d’abriter 4 personnes voire plus grâce à ses longueurs prédisposées en parallèle. À noter que d’autres allures sont disponibles comme hexagonal ou ronde.

En ce qui concerne l’essence de bois, elle jouera un rôle important dans l’espérance de vie d’un sauna. De nombreuses options sont à la disposition des clients. N’hésitez pas à nous demander les meilleurs types de bois.

Pour plus
d'informations

Contactez-nous